Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump s'adressera à Davos à distance et répondra aux questions des chefs d'entreprise
information fournie par Reuters 23/01/2025 à 15:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de chefs d'entreprise au panel avec Trump, paragraphes 1-4)

23 janvier - Le président américain Donald Trump s'exprimera à distance au Forum économique mondial jeudi à Davos, en Suisse, et discutera avec des chefs d'entreprise, dont le directeur général de Bank of America BAC.N , Brian Moynihan, et le directeur général du groupe Blackstone, Stephen Schwarzman.

L'allocution, le premier grand discours de M. Trump devant des chefs d'entreprise et des dirigeants politiques du monde entier, est prévue à 11 heures (heure de l'Est) (1600 GMT), selon le programme de la réunion.

Parmi les autres participants à ce qui est présenté comme un dialogue ultérieur figurent Patrick Pouyanne, directeur général de TotalEnergies, Borge Brende, directeur général du WEF, et Klaus Schwab, fondateur du WEF.

Les chefs d'entreprise sont impatients d'en savoir plus sur les projets concrets de M. Trump en matière de droits de douane, après qu'il a menacé d'imposer de vastes taxes à l'importation () et laissé entendre qu'elles pourraient débuter le 1er février.

Les instincts nationalistes de M. Trump sont apparus au grand jour depuis son entrée en fonction lundi.

Le nouveau président s'est empressé de sévir contre l'immigration , d'accroître la production nationale d'énergie et a menacé d'imposer des droits de douane élevés à l'Union européenne, à la Chine, au Mexique et au Canada.

Trump a également retiré les États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé et de l'accord de Paris sur le climat. Il a déclaré qu'il renommerait le golfe du Mexique "golfe d'Amérique", bien que d'autres pays puissent ne pas adopter ce nouveau nom. Il a également menacé de reprendre le canal de Panama au Panama.

Il a gracié plus de 1 500 partisans qui ont attaqué le Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021, dans une tentative infructueuse de renverser sa défaite électorale de 2020, suscitant l'indignation des législateurs et de la police dont la vie a été mise en danger.

M. Trump s'emploie à démanteler les programmes de diversité au sein du gouvernement américain et fait pression sur le secteur privé pour qu'il en fasse de même. Certains à Davos ont donc cherché de nouveaux mots pour décrire les pratiques sur le lieu de travail qui, selon eux, sont essentielles à leurs activités.

Valeurs associées

47,305 USD NYSE +0,52%
168,760 USD NYSE -2,26%
4,15 USD NYMEX -0,46%
69,23 USD Ice Europ -0,60%
67,33 USD Ice Europ -0,38%
53,150 EUR Euronext Paris +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...