Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump envisage le 18 février pour les droits de douane sur le pétrole, mais s'attend à des droits moins élevés pour le Canada
information fournie par Reuters 03/02/2025 à 21:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du paragraphe 9 pour montrer que Phillips 66 s'attend à ce que les droits de douane détournent le pétrole canadien des marchés américains, et non à ce que la production soit réduite dans le Midwest et la région des Rocheuses) par Trevor Hunnicutt et Nicole Jao

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il s'attendait à ce que son administration impose des droits de douane liés au pétrole et au gaz autour du 18 février et qu'elle pourrait réduire le prélèvement prévu sur une partie du brut canadien.

Les États-Unis importent quelque 4 millions de barils par jour de pétrole du Canada, dont environ 70 % sont traités par des raffineurs du Midwest américain. Des droits de douane sur les importations de pétrole pourraient entraîner une baisse de la production de carburant dans ces installations et faire grimper les coûts pour les consommateurs, ont averti des analystes et des entreprises.

M. Trump n'a pas cité de pays spécifique auquel les nouveaux droits de douane s'appliqueraient et n'a pas fourni d'autres détails sur ses projets.

"Nous allons imposer des droits de douane sur le pétrole et le gaz", a déclaré M. Trump aux journalistes dans le bureau ovale de la Maison-Blanche. "Cela se produira assez rapidement, je pense autour du 18 février

Lorsqu'on lui a demandé si les droits de douane de demain incluraient le brut canadien, M. Trump a répondu: "Je vais probablement réduire les droits de douane sur le pétrole et le gaz: "Je vais probablement réduire un peu les droits de douane sur ce produit. Nous pensons les ramener à 10 % pour le pétrole"

Ce serait au lieu des 25 % évoqués précédemment par M. Trump.

De nombreux raffineurs américains, en particulier dans le Midwest, dépendent du brut importé car leurs installations sont configurées pour traiter des qualités de brut plus lourdes, telles que celles provenant du Mexique et du Canada.

Ils attendent des éclaircissements tout en se préparant aux nouveaux droits de douane sur les importations de brut canadien et mexicain. Au début du mois, les importations de brut du Canada vers les États-Unis ont atteint des niveaux record .

Le raffineur Phillips 66 a déclaré que les droits de douane pourraient, dans un premier temps, détourner le pétrole canadien des États-Unis.

Phillips 66, ainsi que HF Sinclair DINO.K et Par Pacific Holdings PARR.N ont une exposition élevée au brut canadien, selon les données de TD Cowen.

"Nos équipes commerciales et d'optimisation ont travaillé dur pour élaborer tous les scénarios possibles auxquels nous pouvons penser et comment nous répondrions" aux tarifs douaniers de Trump, a déclaré Gary Simmons, directeur de l'exploitation de Valero, lors d'un appel avec des analystes jeudi.

Valero est le deuxième raffineur américain en termes de capacité.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
32,810 USD NYSE -2,76%
130,800 USD NYSE -1,30%
66,85 USD Ice Europ +0,81%
62,62 USD Ice Europ +0,64%
156,750 USD NYSE -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 12/09/2025
    information fournie par Libertify 13.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Euronext , GTT , Safran , Tesla , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 08/09 au 12/09
    information fournie par Libertify 13.09.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le nouveau Premier ministre français, Sébastien Lecornu, quitte le Palais Bourbon, à Paris, le 11 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.09.2025 04:35 

    Sébastien Lecornu se rend samedi en province, à Mâcon, pour son premier déplacement en tant que Premier ministre, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement. Quatre jours à peine après sa nomination, ... Lire la suite

  • Le dirigeant d'extrême droite britannique Tommy Robinson, le 3 juillet 2025 à Londres ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 04:33 

    Des dizaines de milliers de personnes sont attendues samedi à Londres à l'appel de Tommy Robinson, figure de l'extrême droite britannique, pour ce qu'il présente comme un rassemblement "pour la liberté d'expression", sujet qui agite le débat public au Royaume-Uni. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...