Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump dit ne pas bien connaître le mouvement QAnon, sinon que celui-ci l'apprécie
information fournie par Reuters 20/08/2020 à 04:15

WASHINGTON, 20 août (Reuters) - Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi qu'il ne connaissait pas grand chose du mouvement complotiste QAnon, mais qu'il croyait savoir que le mouvement bénéficiait d'une popularité croissante et avait une opinion favorable de lui.

"Ce sont des gens qui n'aiment pas voir ce qui se passe dans des endroits comme Portland, Chicago et New York, et dans d'autres villes et Etats", a-t-il dit, lors d'un point de presse à la Maison blanche, en référence aux manifestations contre les discriminations raciales et les violences policières survenues dans le pays après la mort de George Floyd en mai.

Le mouvement QAnon est apparu dans le sillage de la théorie dite du "pizzagate" durant la campagne électorale de 2016, une théorie selon laquelle de hauts responsables du Parti démocrate dirigeaient un réseau pédophile depuis la cave d'une pizzeria de Washington.

Ce mouvement s'appuie sur des publications anonymes mais attribuées à un prétendu haut responsable de l'administration Trump surnommé "Q", selon lesquelles des responsables démocrates et des stars de Hollywood vouent un culte au diable, mangent des enfants ou auraient été remplacés pour certains par des comédiens après avoir été exécutés sur ordre de tribunaux militaires secrets.

Le FBI considère ce mouvement comme un risque potentiel de violence sur le sol américain, certains de ses partisans ayant commis des meurtres et des enlèvements.

Un porte-parole de la campagne de Joe Biden, le candidat démocrate pour l'élection présidentielle de novembre, a déclaré que l'actuel locataire républicain de la Maison blanche donnait "encore de la voix à la violence".

"Après avoir décrit les neo-nazis et suprémacistes blancs de Charlottesville comme des 'gens bien' et tiré du gaz lacrymogène contre des manifestants pacifistes après le meurtre de George Floyd, Donald Trump vient de chercher à légitimer une théorie du complot que le FBI a identifiée comme une menace terroriste interne", a dit Andrew Bates dans un communiqué.

Facebook FB.O a indiqué mercredi avoir supprimé près de 800 groupes liés à QAnon après la publication de messages glorifiant la violence.

(Andrea Shalal et Eric Beech; version française Marc Angrand et Jean Terzian)

Valeurs associées

727,2400 USD NASDAQ -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne marche dans le quartier financier à Londres
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:35 

    L'économie britannique s'est contractée de 0,1% en mai, selon les chiffres de l'Office des statistiques nationales publiés vendredi. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une expansion de 0,1% du produit intérieur brut (PIB). L'économie ... Lire la suite

  • Le projet gazier de TotalEnergies à Afungi dans le nord du Mozambique, le 29 septembre 2022 ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:33 

    Le projet gazier mené par TotalEnergies au Mozambique, un investissement de 20 milliards de dollars, pourrait prochainement reprendre après avoir été mis à l'arrêt dans la foulée d'une sanglante attaque jihadiste en 2021. La manne gazière tant attendue par le Mozambique, ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 11.07.2025 08:28 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.07.2025 08:25 

    La Commission européenne doit proposer la feuille de route budgétaire de l'Union européenne pour la période allant de 2028 à 2034. La présentation de ce "cadre financier pluriannuel" donnera le coup d'envoi de négociations entre les Vingt-Sept pays membres de l'UE, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...