((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Slater devrait continuer à sévir contre les grandes entreprises technologiques
*
Elle a travaillé pour la Federal Trade Commission et Fox Corp
*
Slater a conseillé la Maison Blanche de Trump
(Ajoute des détails sur les affaires concurrence en cours du DOJ dans les paragraphes 15 à 23) par Jody Godoy
Le président élu des États-Unis, Donald Trump , a nommé mercredi Gail Slater, vétéran de la lutte concurrence et conseillère économique de JD Vance, à la tête de la division concurrence du ministère de la Justice et à la tête d'un dossier complet d'affaires monopolistiques contre des sociétés telles que Google GOOGL.O , Visa V.N et Apple
AAPL.O .
M. Slater devrait poursuivre les mesures de répression prises par le ministère à l'encontre des grandes entreprises technologiques, y compris les affaires portées pendant le premier mandat de M. Trump à la Maison-Blanche, a écrit ce dernier dans un message publié sur sa plateforme de médias sociaux.
"Big Tech s'est déchaîné pendant des années, étouffant la concurrence dans notre secteur le plus innovant et, comme nous le savons tous, utilisant son pouvoir de marché pour réprimer les droits de tant d'Américains, ainsi que ceux de Little Tech!" A déclaré M. Trump.
Mme Slater a fait partie du Conseil économique national de la Maison-Blanche en 2018, où elle a travaillé sur le décret de M. Trump relatif aux préoccupations de sécurité nationale concernant les équipements de télécommunications chinois.
Avant de rejoindre le bureau de Vance, Slater a travaillé chez Fox Corp FOXA.O et Roku ROKU.O .
M. Vance, vice-président élu des États-Unis, a déclaré que les responsables de la lutte concurrence devraient adopter une approche plus large de l'application de la législation concurrence et a salué le travail de Lina Khan, présidente de la Federal Trade Commission.
Mme Slater a grandi à Dublin, en Irlande, et a commencé sa carrière d'avocate à Londres chez Freshfields Bruckhaus Deringer, ce qui l'a amenée à Washington.
Elle a passé dix ans à la FTC, d'abord en tant qu'avocate spécialisée dans les affaires concurrence, où elle a bloqué des fusions, notamment l'acquisition par Whole Foods de l'épicier biologique Wild Oats, puis en tant que conseillère de la commissaire de l'époque, Julie Brill, qui est ensuite devenue cadre chez Microsoft MSFT.O .
Mme Slater a également représenté des entreprises du secteur des grandes technologies, dont Amazon.com AMZN.O et Google, au sein d'un groupe commercial aujourd'hui disparu, l'Internet Association.
Elle est toujours considérée comme un faucon concurrence parmi les sceptiques de la technologie à Washington, qui ont salué sa nomination.
Garrett Ventry, ancien conseiller des républicains au Congrès et fondateur de GRV Strategies, a déclaré que la nomination de Mme Slater montrait que M. Trump était "sérieux dans sa volonté de s'attaquer aux grandes entreprises technologiques"
"L'application des lois concurrence est là pour rester", a déclaré M. Ventry.
Le Tech Oversight Project, un groupe qui a soutenu le travail du responsable concurrence du DOJ de M. Biden, Jonathan Kanter, a déclaré que la nomination montrait que l'concurrence était une question politique bipartisane qui ne perdait pas de sa force.
"Gail Slater est une candidate de choix pour poursuivre ce travail", a déclaré Sacha Haworth, directeur exécutif de l'association.
Gail Slater sera chargée d'un certain nombre d'affaires très médiatisées dans lesquelles certaines des plus grandes entreprises du monde sont accusées de constituer et de protéger illégalement des monopoles.
M. Trump a déclaré que M. Slater "veillera à ce que nos lois sur la concurrence soient appliquées, à la fois vigoureusement et équitablement, avec des règles claires qui facilitent, plutôt que d'étouffer, l'ingéniosité de nos plus grandes entreprises"
Cette nomination placerait M. Slater à la tête de la tentative du ministère de la justice d'obliger Google à vendre son navigateur Chrome et à prendre d'autres mesures pour réduire sa position dominante dans le domaine de la recherche en ligne.
Le ministère de la justice a déposé le dossier en 2020, sous la première administration Trump. Mais les propositions de mesures correctives ont été formulées sous la présidence de M. Kanter.
Le juge qui supervise l'affaire a déclaré que les fonctionnaires de Trump ne bénéficieraient pas d'un délai supplémentaire pour réévaluer les propositions avant le procès d'avril.
Google est confronté à une deuxième bataille avec le DOJ concernant sa technologie de publicité en ligne , tandis qu'Apple AAPL.O fait face à des allégations selon lesquelles il aurait monopolisé le marché américain des smartphones .
Kanter a également déposé la première plainte du DOJ pour fixation algorithmique des prix contre la société de logiciels de gestion immobilière RealPage .
Dans une autre affaire, le ministère de la justice cherche à démanteler LiveNation LYV.N et TicketMaster en raison de pratiques qui, selon les procureurs, nuisent aux organisateurs d'événements et aux artistes .
M. Slater disposerait d'une grande marge de manœuvre dans ces affaires, bien que la plupart d'entre elles soient également menées par des coalitions bipartites au niveau des États.
Un procès intenté en septembre par le ministère de la justice, alléguant que Visa V.N domine illégalement le marché du traitement des paiements par carte de débit , n'implique pas les autorités de réglementation concurrence des États.
M. Slater serait également en mesure de poursuivre ou de clore des enquêtes, telles que l' enquête sur Nvidia, l'entreprise de puces qui a profité du boom de l'intelligence artificielle pour devenir l'une des sociétés les plus précieuses au monde.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer