(Actualisé tout du long)
Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret imposant une surtaxe douanière de 25% sur les produits indiens, une décision justifiée à ses yeux par "l'achat continu de pétrole russe" par New Delhi, alors que les négociations commerciales entre les deux pays sont au point mort.
Cette surtaxe s'appliquera dans un délai de 21 jours après le jeudi 7 août, date à laquelle doivent déjà entrer en vigueur des droits de douane de 25%, précise le décret.
L'Inde serait ainsi l'un des partenaires commerciaux des Etats-Unis parmi les plus taxés, à hauteur de 50%. Des secteurs comme le textile, les chaussures de sport, les pierres précieuses et la bijouterie devraient être particulièrement touchés.
Cette décision marque une nouvelle escalade dans la querelle qui oppose Donald Trump au gouvernement de Narendra Modi depuis l'échec de cinq séries de pourparlers commerciaux bilatéraux, New Delhi résistant aux demandes de Washington d'ouvrir son marché aux produits agricoles et laitiers américains et refusant de réduire ses achats de pétrole russe, qui ont atteint l'an dernier un record de 52 milliards de dollars (44,6 milliards d'euros).
Elle intervient alors que le Premier ministre nationaliste indien doit se rendre à la fin du mois en Chine, pour la première fois depuis sept ans, signe d'un dégel diplomatique entre les deux puissances asiatiques.
"L'Inde prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts nationaux", a déclaré le ministère indien des Affaires extérieures dans un communiqué, jugeant "extrêmement regrettable que les États-Unis choisissent d'imposer des droits de douane supplémentaires à l'Inde pour des actions que plusieurs autres pays prennent également dans leur propre intérêt national".
Mardi, le ministère indien des Affaires étrangères a dénoncé une politique de "deux poids, deux mesures" en déclarant que les Etats-Unis et l'Union européenne continuaient d'importer de Russie du gaz naturel liquéfié ou d'autres produits comme l'hexafluorure d'uranium.
Les analystes ont averti que ces nouveaux droits de douane pourraient gravement affecter les exportations indiennes.
"Avec de tels taux prohibitifs, le commerce entre les deux pays serait virtuellement mort", a estimé Madhavi Arora, économiste chez Emkay Global.
En privé, plusieurs responsables indiens admettent subir des pressions croissantes pour reprendre les négociations, mais l'un d'eux a déclaré que New Delhi avait été pris de court par l'annonce de Donald Trump alors que les deux pays n'avaient pas rompu tout contact sur les questions commerciales.
Le décret présidentiel ne mentionne pas la Chine, grand pays acheteur de pétrole russe lui aussi.
Les États-Unis et la Chine ont engagé au printemps des discussions sur le commerce et les droits de douane dans le but de prolonger une trêve tarifaire de 90 jours qui doit expirer le 12 août, date à laquelle sont censés entrer en vigueur des surtaxes supérieures à 100%.
(Rédigé par Doina Chiacu, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer