(AOF) - "Trump est en mesure de mettre en œuvre sa politique, ce qui implique des changements majeurs ", souligne Christophe Boucher, Directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions. Il prévoit que la déréglementation et les réductions d'impôts "donneraient un coup de fouet temporaire à la croissance, ce qui, parallèlement à la mise en place de droits de douane, provoquerait une résurgence de l'inflation". Dans les semaines à venir, le discours de la Fed "sera scruté à la loupe" afin d'y déceler des signaux sur la manière dont elle tiendra compte de ces données.
"Alors qu'une relance de la croissance américaine pourrait accroître la demande d'exportations européennes, cet effet sera probablement plus que compensé par la politique tarifaire", ajoute le gérant. "L'Allemagne, qui pèse déjà sur la croissance de la région, pourrait être particulièrement touchée par cette situation".
"On peut craindre que la hausse des rendements américains contamine l'Europe et pèse sur le marché des actions", relève Christophe Boucher.
D'autre part le "raz-de-marée républicain" ouvre la voie à une divergence des taux américains et européens, de sorte que la parité euro-dollar pourrait être envisagée".
Pour lui cependant les mesures "extrêmes" de Trump "risquent de n'être que partiellement mises en œuvre": "compte tenu des représailles potentielles de l'Europe et de la Chine, les républicains au Congrès pourraient reconsidérer les tarifs douaniers agressifs de 60 % imposés à la Chine ou de 10 % imposés à l'UE".
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer