((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Bénéfice d'exploitation de Toyota au T2: 1,16 trillion de yens, en ligne avec l'estimation de 1,2 trillion de yens
*
Révision à la baisse de 1% de l'objectif de production pour l'année fiscale à 10,85 millions de véhicules
*
Promet d'améliorer la production au second semestre
*
Hausse de 1,7 % des actions Toyota contre 2,6 % pour l'indice de référence japonais
(Ajout de détails sur les opérations au Japon, l'objectif de production de véhicules et les commentaires du CFO; mise à jour des actions) par Daniel Leussink
Toyota Motor 7203.T a publié mercredi son premier bénéfice trimestriel en baisse depuis deux ans, la baisse des ventes et les problèmes de production sur deux marchés cruciaux - le Japon et les États-Unis - ayant mis un frein à la récente série de records du constructeur automobile japonais.
Le constructeur automobile le plus vendu au monde a enregistré des bénéfices records jusqu'au début de l'année, grâce à l'accent mis sur les modèles hybrides qui lui ont permis de bénéficier de l'intérêt croissant des consommateurs pour des véhicules plus abordables que les véhicules électriques à batterie, plus coûteux, dans un contexte d'inflation galopante.
Mais des problèmes de qualité dans son unité de camions et d'autobus Hino Motors 7205.T , la forte concurrence des marques chinoises sur le plus grand marché automobile du monde, et une suspension de la production de deux modèles aux États-Unis, aujourd'hui résolue, ont commencé à ralentir l'élan de ses ventes au cours des derniers mois.
Toyota s'est engagé à réduire les mesures d'incitation et à améliorer la production au cours de la seconde moitié de son exercice fiscal, qui s'achève fin mars 2025, tout en procédant à un examen des questions liées à la certification et à la qualité.
"Notre usine de l'Indiana aux États-Unis, qui avait partiellement interrompu ses activités, a également redémarré le mois dernier et, au cours du second semestre de cette année fiscale, nous prévoyons de revenir à un rythme de production mondial annuel de 10 millions d'unités", a déclaré Yoichi Miyazaki, directeur financier de Toyota, dans un communiqué sur les résultats.
Reflétant une production plus faible au premier semestre, Toyota a revu mercredi à la baisse son objectif de production de véhicules pour l'exercice fiscal en cours de 1 %, à 10,85 millions d'unités, soit 240 000 de moins que l'année précédente.
Le bénéfice d'exploitation de Toyota pour les trois mois allant jusqu'à la fin septembre était de 1,16 trillion de yens (7,55 milliards de dollars), en baisse de 20 % par rapport aux 1,44 trillion de yens de l'année précédente et largement conforme à l'estimation moyenne de 1,2 trillion de yens des neuf analystes interrogés par LSEG.
L'entreprise a maintenu ses prévisions de bénéfices pour l'année en cours à 4,3 billions de yens.
CONCURRENCE DES MARQUES CHINOISES
Le bénéfice d'exploitation en Amérique du Nord, qui comprend le marché américain, a été affecté par une détérioration du volume des ventes et une augmentation des coûts de main-d'œuvre, tandis que le bénéfice au Japon, son marché le plus rentable, a chuté de 28 % en raison de la baisse des ventes de véhicules.
Le bénéfice d'exploitation en Chine a chuté au cours du premier semestre de l'exercice, principalement en raison de l'augmentation des coûts de commercialisation, l'entreprise s'efforçant de surmonter la forte concurrence des marques chinoises en matière de prix.
Les véhicules hybrides ont représenté plus de deux cinquièmes des ventes mondiales totales de Toyota et de sa marque Lexus en juillet-septembre, contre un tiers au cours de la même période de l'année dernière.
Plus tôt dans la journée de mercredi, Honda Motor 7267.T , le plus petit rival national de Toyota, a annoncé une baisse surprise de 15% de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre en raison d'une forte baisse des ventes en Chine, ce qui a fait chuter de 5% les actions du deuxième plus grand constructeur automobile du Japon.
Les actions de Toyota ont augmenté de 1,7% après les résultats, retardant une hausse de 2,6% sur le marché plus large .N225 . (1 $ = 153,6400 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer