
Des traders travaillent à la bourse de Francfort
Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, portées par l'enthousiasme global quant à la possibilité d'une désescalade dans la guerre douanière qui oppose Washington à Pékin.
À Paris, le CAC 40 gagne 1,31% à 7.693,28 points vers 07h10 GMT. A Francfort, le Dax avance de 1,28% et à Londres, le FTSE 100 monte de 0,79%.
L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,17%, le FTSEurofirst 300 de 0,93% et le Stoxx 600 de 0,89%.
Le ministère du Commerce chinois a déclaré être en train "d'évaluer" une proposition de Washington en vue d'organiser des pourparlers au sujet des surtaxes de 145% imposées à Pékin par le président américain Donald Trump.
En pleine saison des résultats trimestriels, cette annonce a permis aux marchés mondiaux de se redresser quelque peu alors que de nombreuses entreprises ont été contraintes d'abaisser ou de retirer leurs perspectives annuelles face à la menace d'obstacles douaniers.
De nombreux indicateurs sont par ailleurs attendus au cours de la séance, y compris les indices "PMI" en France, en Allemagne et dans la zone euro, l'inflation dans la zone euro et le nombre de créations d'emplois non agricoles aux États-Unis.
Côté valeurs, Airbus gagne 4,4%, ING 4,5% et Shell 3,4% après leurs résultats trimestriels. BASF, en revanche, cède 1,6% après son avertissement quant à l'incertitude causée par les droits de douane.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer