Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies voit ses résultats s'effriter au 2e trimestre avec la baisse des cours du pétrole
information fournie par Agefi Dow Jones 24/07/2025 à 10:37

(Crédits: L. Grassin)

(Crédits: L. Grassin)

(Actualisation: cours de Bourse, précisions sur l'endettement)

Le producteur d'énergie TotalEnergies a publié jeudi un résultat net ajusté en recul au deuxième trimestre, lesté par la baisse des prix du pétrole et du gaz alors que les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques ont continué de peser sur la demande.

Les investisseurs accueillaient fraîchement ces résultats et seront attentifs aux commentaires des dirigeants lors d'une conférence qui se tiendra à partir de 13h00. Vers 10h35, l'action TotalEnergies cédait 1,9% à 52,34 euros.

Indicateur très suivi des opérateurs de marché, le résultat net ajusté, qui retraite certains éléments comme les stocks de pétrole et les participations financières, a reculé à 3,58 milliards de dollars au deuxième trimestre, à comparer à 4,67 milliards de dollars un an auparavant.

TotalEnergies a dégagé au deuxième trimestre un résultat net part du groupe de 2,69 milliards de dollars, contre 3,79 milliards de dollars pour la même période en 2024.

Selon le consensus établi par FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net ajusté de 3,74 milliards de dollars et un résultat net part du groupe de 3,59 milliards de dollars.

+ Jusqu'à 2 milliards d'euros de rachats d'actions au 3e trimestre +

Malgré le repli de ses résultats, TotalEnergies a tout de même indiqué qu'il poursuivrait ses rachats d'actions au troisième trimestre, pour un montant allant jusqu'à 2 milliards de dollars.

TotalEnergies a par ailleurs annoncé qu'il verserait un deuxième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2025 de 0,85 euro par action, un montant en hausse de 7,6% sur un an. Le montant de cet acompte est égal au premier.

Sur le plan des investissements, TotalEnergies a confirmé prévoir en 2025 des investissements nets de 17 milliards à 17,5 milliards de dollars.

En outre, TotalEnergies prévoit une production d'hydrocarbures en hausse de plus de 3% au troisième trimestre.

Au deuxième trimestre, la production a atteint 2,53 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j), contre 2,44 Mbep/j un an plus tôt, soit une augmentation de 3,7%. TotalEnergies prévoyait une production en hausse de 2% à 3% sur un an pour la période d'avril à juin 2025.

Pour l'ensemble de l'année, TotalEnergies continue de prévoir une production en hausse de plus de 3% par rapport à 2024, quand elle avait atteint 2,43 Mbep/j.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones, adore@agefi.fr, ed: LBO-JDO

COMMUNIQUES FINANCIERS DE TOTALENERGIES:

https://totalenergies.com/fr/investisseurs

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Valeurs associées

62,140 USD NYSE +0,94%
52,7800 EUR Euronext Paris +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.09.2025 13:15 

    Le Club Med, qui a connu un changement de direction en juillet avec le départ de son président historique Henri Giscard d'Estaing, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2% au premier semestre, à 1,175 milliard d'euros. "Les réservations pour le reste ... Lire la suite

  • Une illustration du logo de Facebook
    information fournie par Reuters 11.09.2025 13:01 

    La commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques du réseau social TikTok sur les mineurs a proposé jeudi de mettre en place une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, mettant en avant leur danger pour les plus jeunes. "Il ... Lire la suite

  • Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 11.09.2025 12:57 

    Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon, et aucune piste n'est privilégiée à ce stade par les enquêteurs. Les secours, appelés peu avant 22H30 dans ... Lire la suite

  • Un panneau de rue pour Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 11.09.2025 12:54 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en légère hausse et les Bourses européennes progressent avec prudence jeudi à mi-séance, avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux et la publication des données sur l'inflation américaine plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...