Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies voit ses résultats s'effriter au 2e trimestre avec la baisse des cours du pétrole
information fournie par Agefi Dow Jones 24/07/2025 à 10:37

(Crédits: L. Grassin)

(Crédits: L. Grassin)

(Actualisation: cours de Bourse, précisions sur l'endettement)

Le producteur d'énergie TotalEnergies a publié jeudi un résultat net ajusté en recul au deuxième trimestre, lesté par la baisse des prix du pétrole et du gaz alors que les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques ont continué de peser sur la demande.

Les investisseurs accueillaient fraîchement ces résultats et seront attentifs aux commentaires des dirigeants lors d'une conférence qui se tiendra à partir de 13h00. Vers 10h35, l'action TotalEnergies cédait 1,9% à 52,34 euros.

Indicateur très suivi des opérateurs de marché, le résultat net ajusté, qui retraite certains éléments comme les stocks de pétrole et les participations financières, a reculé à 3,58 milliards de dollars au deuxième trimestre, à comparer à 4,67 milliards de dollars un an auparavant.

TotalEnergies a dégagé au deuxième trimestre un résultat net part du groupe de 2,69 milliards de dollars, contre 3,79 milliards de dollars pour la même période en 2024.

Selon le consensus établi par FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net ajusté de 3,74 milliards de dollars et un résultat net part du groupe de 3,59 milliards de dollars.

+ Jusqu'à 2 milliards d'euros de rachats d'actions au 3e trimestre +

Malgré le repli de ses résultats, TotalEnergies a tout de même indiqué qu'il poursuivrait ses rachats d'actions au troisième trimestre, pour un montant allant jusqu'à 2 milliards de dollars.

TotalEnergies a par ailleurs annoncé qu'il verserait un deuxième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2025 de 0,85 euro par action, un montant en hausse de 7,6% sur un an. Le montant de cet acompte est égal au premier.

Sur le plan des investissements, TotalEnergies a confirmé prévoir en 2025 des investissements nets de 17 milliards à 17,5 milliards de dollars.

En outre, TotalEnergies prévoit une production d'hydrocarbures en hausse de plus de 3% au troisième trimestre.

Au deuxième trimestre, la production a atteint 2,53 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j), contre 2,44 Mbep/j un an plus tôt, soit une augmentation de 3,7%. TotalEnergies prévoyait une production en hausse de 2% à 3% sur un an pour la période d'avril à juin 2025.

Pour l'ensemble de l'année, TotalEnergies continue de prévoir une production en hausse de plus de 3% par rapport à 2024, quand elle avait atteint 2,43 Mbep/j.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones, adore@agefi.fr, ed: LBO-JDO

COMMUNIQUES FINANCIERS DE TOTALENERGIES:

https://totalenergies.com/fr/investisseurs

Agefi-Dow Jones The financial newswire

Valeurs associées

62,100 USD NYSE -0,78%
53,910 EUR Euronext Paris -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure lors des débtas sur le budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 14:52 

    Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...