
(Crédits: L. Grassin)
(Actualisation: cours de Bourse, précisions sur l'endettement)
Le producteur d'énergie TotalEnergies a publié jeudi un résultat net ajusté en recul au deuxième trimestre, lesté par la baisse des prix du pétrole et du gaz alors que les incertitudes géopolitiques et macroéconomiques ont continué de peser sur la demande.
Les investisseurs accueillaient fraîchement ces résultats et seront attentifs aux commentaires des dirigeants lors d'une conférence qui se tiendra à partir de 13h00. Vers 10h35, l'action TotalEnergies cédait 1,9% à 52,34 euros.
Indicateur très suivi des opérateurs de marché, le résultat net ajusté, qui retraite certains éléments comme les stocks de pétrole et les participations financières, a reculé à 3,58 milliards de dollars au deuxième trimestre, à comparer à 4,67 milliards de dollars un an auparavant.
TotalEnergies a dégagé au deuxième trimestre un résultat net part du groupe de 2,69 milliards de dollars, contre 3,79 milliards de dollars pour la même période en 2024.
Selon le consensus établi par FactSet, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net ajusté de 3,74 milliards de dollars et un résultat net part du groupe de 3,59 milliards de dollars.
+ Jusqu'à 2 milliards d'euros de rachats d'actions au 3e trimestre +
Malgré le repli de ses résultats, TotalEnergies a tout de même indiqué qu'il poursuivrait ses rachats d'actions au troisième trimestre, pour un montant allant jusqu'à 2 milliards de dollars.
TotalEnergies a par ailleurs annoncé qu'il verserait un deuxième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2025 de 0,85 euro par action, un montant en hausse de 7,6% sur un an. Le montant de cet acompte est égal au premier.
Sur le plan des investissements, TotalEnergies a confirmé prévoir en 2025 des investissements nets de 17 milliards à 17,5 milliards de dollars.
En outre, TotalEnergies prévoit une production d'hydrocarbures en hausse de plus de 3% au troisième trimestre.
Au deuxième trimestre, la production a atteint 2,53 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j), contre 2,44 Mbep/j un an plus tôt, soit une augmentation de 3,7%. TotalEnergies prévoyait une production en hausse de 2% à 3% sur un an pour la période d'avril à juin 2025.
Pour l'ensemble de l'année, TotalEnergies continue de prévoir une production en hausse de plus de 3% par rapport à 2024, quand elle avait atteint 2,43 Mbep/j.
-Alice Doré, Agefi-Dow Jones, adore@agefi.fr, ed: LBO-JDO
COMMUNIQUES FINANCIERS DE TOTALENERGIES:
https://totalenergies.com/fr/investisseurs
Agefi-Dow Jones The financial newswire
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer