Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le pape Léon évoque la guerre en Ukraine avec un représentant de l'Église orthodoxe russe
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 18:38

Le pape Léon XIII aux côtés du métropolite Antoine de Volokolamsk

Le pape Léon XIII aux côtés du métropolite Antoine de Volokolamsk

Le pape Léon a discuté de la guerre en Ukraine samedi avec le métropolite russe Antoine, responsable du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, s'efforçant d'apaiser des liens qui se sont tendus depuis le début de la guerre contre Kyiv déclenchée par la Russie, début 2022.

Léon a rencontré le métropolite russe Antoine, ainsi que cinq autres ecclésiastiques de haut rang, lors d'une audience organisée dans la matinée, a déclaré le Vatican.

"Au cours de la conversation, de nombreuses questions ont été soulevées concernant l'état du dialogue entre orthodoxes et catholiques, ainsi que les conflits en cours dans le monde, y compris en Ukraine et au Moyen-Orient", a déclaré l'Église orthodoxe russe dans un communiqué.

Léon a lancé à plusieurs reprises des appels à la paix dans les conflits en cours dans le monde depuis son accession à la papauté, en mai, et a indiqué début juillet au président ukrainien Volodimir Zelensky que le Vatican était prêt à accueillir des pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine.

Des responsables russes ont toutefois déclaré qu'ils ne considéraient pas le Vatican comme un lieu sérieux pour des pourparlers car le Saint-Siège est entouré par l'Italie, membre de l'Otan, qui a soutenu l'Ukraine et pris part aux sanctions de l'Union européenne contre la Russie.

Alors que le chef de l'Église orthodoxe russe, le patriarche Cyrille, a soutenu avec enthousiasme l'invasion de l'Ukraine, le communiqué publié samedi indique que celui-ci a transmis ses félicitations à Léon pour son élection.

"Le pape Léon XIV a exprimé sa gratitude à sa sainteté le patriarche Cyrille pour ses vœux et a souligné l'importance de développer les relations avec l'Église orthodoxe russe", ajoute le document de l'Église orthodoxe russe.

(Reportage Sara Rossi et Fylyp Lebediev)

9 commentaires

  • 26 juillet 23:09

    Amalek, tout fout le camp


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mervin Yamarte, un migrant vénézuélien rapatrié d'une prison au Salvador, pleure lors d'une prière dans le quartier de Los Pescadores à Maracaibo, au Venezuela, le 23 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 05:55 

    Mervin Yamarte n'est plus le même à son retour au Venezuela. Parti en quête d'une vie meilleure aux Etats-Unis, sa vie a basculé avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche et son expulsion dans "l'enfer" d'une redoutable prison pour membres de gang au Salvador. ... Lire la suite

  • Des civils déplacés par le combat dans un camp de fortune près d'un temple dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge, le 26 juillet 2025 ( AFP / Suy Se )
    information fournie par AFP 27.07.2025 04:58 

    La Thaïlande et le Cambodge ont échangé des tirs d'artillerie pour la quatrième journée consécutive dimanche, tout en se disant prêts à discuter d'un cessez-le-feu dans le cadre d'une médiation américaine. Les deux royaumes d'Asie du Sud-Est sont engagés dans l'épisode ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens portent des produits alimentaires obtenus à un point de distribution du centre de la bande de Gaza, le 26 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 27.07.2025 03:06 

    Israël a annoncé dimanche avoir parachuté de l'aide humanitaire sur la bande de Gaza, après des semaines de pression internationale pour permettre l'arrivée de vivres et autres denrées vitales à la population affamée, dans le territoire palestinien ravagé par plus ... Lire la suite

  • Des prisonniers colombiens attendent leur expulsion près du pont international de Rumichacha, en Equateur, le 26 juillet 2025 ( AFP / Natalia Erazo )
    information fournie par AFP 27.07.2025 02:05 

    Des centaines de détenus colombiens expulsés par l'Equateur pour désengorger ses prisons sont rentrés samedi dans leur pays en traversant à pied un pont international, déclenchant les protestations de Bogota qui a dénoncé une opération "unilatérale" l'ayant pris ... Lire la suite

Pages les plus populaires