Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un incendie parcourt 600 hectares dans un secteur touristique de l'Aude
information fournie par AFP 26/07/2025 à 20:50

L'incendie près de Sigean, dans l'Aude, le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )

L'incendie près de Sigean, dans l'Aude, le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )

Attisé par un vent fort, un incendie qui s'est déclaré à Sigean (Aude), samedi en début d'après-midi, a parcouru 600 hectares et ses flammes ont endommagé deux habitations, avant de se diriger vers Port-la-Nouvelle, un secteur touristique du littoral méditerranéen où deux campings et un lotissement ont été évacués, a indiqué le sous-préfet de l'Aude à l'AFP.

De hautes flammes étaient visibles de loin, survolées par six canadairs, tandis qu'une épaisse fumée noire se dégageait. Sur l'autoroute A9 et les départementales aux abords de l'incendie, de nombreux vacanciers français et étrangers se sont retrouvés bloqués sur des kilomètres de bouchons, a constaté un photographe à l’AFP.

L'incendie mobilisait en fin de journée l'intervention de 630 pompiers, six canadairs, quatre Dash, un avion de repérage et deux hélicoptères bombardiers, a précisé le sous-préfet Rémi Recio.

Deux habitations de la commune de Sigean ont été lourdement impactées par les flammes, a-t-il ajouté. En fin d'après-midi, le plan communal de sauvegarde de Sigean a été activé et un gymnase a été mobilisé pour accueillir les résidents d'une dizaine d'habitations évacuées.

En fin de journée, ils ont été autorisés à regagner leur domicile, alors que l'incendie se dirigeait vers la commune voisine. "Le feu se dirige maintenant vers Port-la-Nouvelle, pour lequel j'ai demandé le plan communal de sauvegarde", a déclaré M. Recio.

De manière préventive, la préfecture a demandé l'évacuation de deux campings ainsi que d'un lotissement de la commune de Port-la-Nouvelle.

Un vent à 70 km/h, "assez soutenu et constant", soufflait en fin d'après-midi, selon la préfecture, mais il semblait se calmer en fin de journée selon le photographe de l'AFP.

Un canadair remplit son réservoir d'eau dans l'étang de Bages, près de Sigean, dans l'Aude, le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )

Un canadair remplit son réservoir d'eau dans l'étang de Bages, près de Sigean, dans l'Aude, le 26 juillet 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )

Trois sapeurs-pompiers ont été intoxiqués et pris en charge.

Météo-France avait placé le département de l'Aude en vigilance orange pour "risque élevé" d'incendie pour la journée de samedi.

La circulation a été coupée sur la route départementale 6.009, mais l'autoroute A9, axe incontournable entre la vallée du Rhône et l'Espagne, est restée ouverte.

Cet incendie survient moins d'un mois après que le département de l'Aude a été touché par un important incendie, qui avait parcouru 2.100 hectares aux abords de Narbonne. Il avait mobilisé 1.000 pompiers, qui avaient lutté contre les flammes durant toute la nuit du 7 au 8 juillet.

1 commentaire

  • 26 juillet 21:19

    Franceinfo 2024 .. Ostréiculture : des huîtres ne résistent pas au réchauffement climatique ... En Bretagne, les ostréiculteurs s’inquiètent des effets du réchauffement climatique sur leur activité. Certaines huîtres pourraient ne pas résister à la hausse des températures des océans.. en attendant achetez les en Corse.. à l’étang de Diana.. concernant les incendies et les incendiaires ca serait bien de ne pas se contenter pour les seconds : de mettre du sursis


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires