Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies va produire du "gaz naturel électrique" aux Etats-Unis pour le Japon
information fournie par Boursorama avec AFP 02/12/2025 à 14:23

TotalEnergies et la société néerlandaise TES annoncent mardi un accord avec trois entreprises japonaises sur un projet de production de "gaz naturel électrique" - un gaz naturel de synthèse - aux Etats-Unis et à destination du Japon.

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant pétro-gazier français et TES, spécialisée dans l'hydrogène bas carbone, associés depuis 2023 sur ce projet prénommé "Live Oak", conserveront respectivement une participation de 33,35% alors que Osaka Gas, Toho Gas et Itochu détiendront ensemble les 33,3% restants.

"La production devrait démarrer d'ici 2030 sous réserve de la décision finale d'investissement en 2027", écrivent les entreprises dans le communiqué de presse.

Le gaz naturel électrique, également appelé "e-gaz", "est un gaz naturel de synthèse, obtenu à partir d'hydrogène renouvelable et de CO2" recyclé et "s'intègre facilement à toutes les infrastructures existantes du GNL (liquéfaction, transport, regazéification et distribution), sans aucune modification à apporter aux équipements du consommateur", assurent les sociétés.

Avec cette unité de production "à échelle industrielle au Nebraska" (centre des Etats-Unis, ndlr), elles visent des capacités d'environ 250 MW pour l'électrolyse et 75.000 tonnes par an pour la méthanation.

Le gaz ainsi produit, une alternative au gaz d'origine fossile, "sera principalement enlevé par Osaka Gas et Toho Gas afin d'être exporté vers le Japon", explique le communiqué.

"Le projet Live Oak exploitera l'abondance de CO2 biogénique issu des usines de bioéthanol du Nebraska, et la capacité croissante de production d'électricité verte aux États-Unis", est-il également précisé.

Valeurs associées

56,8000 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 02 décembre 15:13

    Copier/coller d'un article sur BFM......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • RUBIS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 19.01.2026 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • AXA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 19.01.2026 08:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EURAZEO : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 19.01.2026 08:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • ICADE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 19.01.2026 08:29 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...