
Le logo de TotalEnergies est visible sur le gratte-ciel du siège de l'entreprise dans le quartier financier et d'affaires de La Défense, près de Paris
par America Hernandez
TotalEnergies va accroître ses investissements dans le gaz naturel liquéfié (GNL) aux Etats-Unis au cours de la prochaine décennie, alors que le groupe souhaite renforcer sa position en tant qu'exportateur majeur de GNL américain, a déclaré à Reuters son PDG.
Patrick Pouyanné a dit penser que l'administration du nouveau président américain, Donald Trump, mettrait en place des politiques pragmatiques qui soutiendraient la production d'énergie américaine, malgré la guerre commerciale qui se dessine.
"Ce qu'ils veulent est très simple: des emplois et des milliards de dollars aux Etats-Unis", a-t-il estimé.
Alors que ses rivaux ont investi dans la production de gaz et l'huile de schiste ces dix dernières années, TotalEnergies a décidé d'investir dans des projets de GNL qui lui ont permis de devenir le premier exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) américain.
Patrick Pouyanné a déclaré que le groupe pétrolier et gazier, également très présent dans les énergies renouvelables, pourrait investir dans le développement de ses sites de production de GNL de Cameron et de Rio Grande, dans le Golfe du Mexique.
Bien que les Etats-Unis aient de grandes réserves de gaz de schiste, le pays a besoin d'investir dans des pipelines afin d'acheminer le gaz vers les zones où la demande est importante, a estimé Patrick Pouyanné.
"Si vous étudiez l'histoire de l'évolution des prix du gaz aux Etats-Unis, les pics sont plus liés au manque d'infrastructures qu'au manque de ressources."
Patrick Pouyanné a également jugé souhaitable que l'Union européenne négocie avec la nouvelle administration américaine "une forme de garantie de libre-échange" dans le domaine du GNL pour s'assurer de bénéficier des livraisons des Etats-Unis.
TotalEnergies a publié mercredi des résultats en recul au titre du quatrième trimestre 2024, marqués par une baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage, mais supérieurs aux attentes.
(version française Camille Raynaud)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer