TotalEnergies: résultats de 2ème trimestre en ligne, mais la dette inquiète encore
information fournie par Zonebourse 24/07/2025 à 09:41
Le géant français de l'énergie a fait état ce matin d'un bénéfice net ajusté de 3,6 milliards de dollars sur la période allant d'avril à juin, en repli de 15% par rapport au premier trimestre, une nouvelle fois pénalisé par le recul des cours du pétrole.
Celui-ci s'inscrit cependant parfaitement en ligne avec le consensus des analystes.
Dans un communiqué, Total explique que le baril de Brent a affiché un prix moyen de 67,9 dollars sur le trimestre écoulé, contre 75,7 dollars sur les trois premiers mois de l'année, soit un recul de 10%.
Son chiffre d'affaires ressort à 49,6 milliards de dollars, en baisse à la fois par rapport au premier trimestre (52,2 milliards de dollars) et au deuxième trimestre 2024 (53,7 milliards).
Sa production d'hydrocarbures s'est établie à 2,45 millions de barils équivalent pétrole par jour, soit une baisse de 2% par rapport au trimestre précédent.
Le groupe a confirmé la distribution d'un deuxième acompte sur dividende de 0,85 euro par action au titre de l'exercice 2025, en hausse de près de 7,6% par rapport à 2024, tout en autorisant des rachats d'actions jusqu'à deux milliards d'euros au titre du troisième trimestre.
Les analystes disent cependant s'inquiéter de la progression de la dette nette du groupe, qui atteignait 25,9 milliards de dollars fin juin, contre 20,1 milliards trois mois plus tôt. Son ratio d'endettement est remonté à conséquence à 17,9%, à comparer avec 14,3% fin mars.
'Malgré des résultats conformes aux attentes, la hausse de l'endettement devrait peser sur le moral des investisseurs aujourd'hui', réagissent les équipes de RBC.
'La dette nette continue de grimper, tirée par un programme d'investissement intensif au premier semestre, deux milliards de dollars d'acquisitions et une nouvelle hausse du besoin en fonds de roulement', souligne le courtier canadien.
'Afin de rassurer le marché, TotalEnergies va devoir convaincre les investisseurs que ces pressions s'atténueront au second semestre, afin d'apporter de la crédibilité à son plan de distribution pour les actionnaires', conclut le broker.
En Bourse, l'action Total perdait 1,3% à 9h30, parmi les plus fortes baisses d'un indice CAC 40 en hausse de 0,6%.
| 53,910 EUR | Euronext Paris | -0,35% |
A lire aussi
-
Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.
-
C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.
-
Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite
-
Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer