((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'Allemagne est un marché de croissance prioritaire pour TotalEnergies
*
Offre un pipeline de projets éoliens, solaires et de stockage de batteries
*
Accord sur la vente de sa participation dans le portefeuille texan
*
La vente de la participation dans le portefeuille devrait générer 800 millions de dollars de liquidités
(Ajoute le contexte du marché allemand dans le paragraphe 3; le commentaire de l'analyste dans les paragraphes 4-5; d'autres participations de Total en Allemagne dans le paragraphe 6) par America Hernandez
La major pétrolière française TotalEnergies TTEF.PA a accepté d'acheter le développeur allemand d'énergies renouvelables VSB Group pour 1,57 milliard d'euros (1,65 milliard de dollars) au gestionnaire d'actifs suisse Partners Group, a-t-il déclaré mercredi, dans le cadre de son expansion sur un marché prioritaire.
L'entreprise française a identifié l'Allemagne comme un marché de croissance prioritaire pour son activité d'électricité intégrée, et a déclaré que l'acquisition permettrait également d'approfondir son expertise dans la construction d'éoliennes terrestres.
Alors que la plupart des compagnies pétrolières et gazières reviennent sur les objectifs écologiques de , Total a pris le contre-pied de la tendance en développant régulièrement les énergies renouvelables dans des endroits où elle peut vendre l'électricité directement aux consommateurs et tirer profit du commerce de l'électricité en cas de fluctuations des prix.
Biraj Borkhataria, analyste chez RBC, estime que l'Allemagne répond aux critères de Total.
"Ils ont une position dans l'éolien offshore, il y a une grande base de consommateurs industriels, et c'est là que vous êtes susceptible de voir des prix de l'électricité structurellement plus élevés et structurellement plus volatiles parce que les Allemands suppriment l'énergie de base et ajoutent de l'intermittence", a-t-il dit.
L'Allemagne, la plus grande économie et le plus grand fabricant d'Europe, abrite également d'importants actifs de stockage de batteries et de gestion de l'énergie détenus par Total via ses filiales Saft, Kyon Energy et Quadra Energy.
VSB dispose d'une réserve de projets de 18 GW de technologies éoliennes, solaires et de stockage de batteries, principalement en Allemagne, en Pologne et en France, avec 0,475 GW de capacité renouvelable en exploitation ou en construction.
Reuters a d'abord rapporté que le groupe Partners envisageait de vendre VSB au début de l'année.
TotalEnergies dispose actuellement d'une capacité renouvelable brute installée de 24 GW, avec des objectifs qui prévoient d'ajouter 11 GW d'ici l'année prochaine et d'atteindre 100 GW d'ici 2030.
TotalEnergies a également déclaré avoir signé un accord avec des fonds gérés par Apollo pour la vente de 50 % d'un portefeuille de projets solaires et de systèmes de stockage d'énergie par batterie de 2 gigawatts (GW) (BESS) situés au Texas. La transaction permettra de dégager 800 millions de dollars en espèces, a indiqué l'entreprise.
(1 $ = 0,9537 euro)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer