Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies rachète le développeur allemand d'énergies renouvelables VSB pour 1,65 milliard de dollars
information fournie par Reuters 04/12/2024 à 15:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'Allemagne est un marché de croissance prioritaire pour TotalEnergies

*

Offre un pipeline de projets éoliens, solaires et de stockage de batteries

*

Accord sur la vente de sa participation dans le portefeuille texan

*

La vente de la participation dans le portefeuille devrait générer 800 millions de dollars de liquidités

(Ajoute le contexte du marché allemand dans le paragraphe 3; le commentaire de l'analyste dans les paragraphes 4-5; d'autres participations de Total en Allemagne dans le paragraphe 6) par America Hernandez

La major pétrolière française TotalEnergies TTEF.PA a accepté d'acheter le développeur allemand d'énergies renouvelables VSB Group pour 1,57 milliard d'euros (1,65 milliard de dollars) au gestionnaire d'actifs suisse Partners Group, a-t-il déclaré mercredi, dans le cadre de son expansion sur un marché prioritaire.

L'entreprise française a identifié l'Allemagne comme un marché de croissance prioritaire pour son activité d'électricité intégrée, et a déclaré que l'acquisition permettrait également d'approfondir son expertise dans la construction d'éoliennes terrestres.

Alors que la plupart des compagnies pétrolières et gazières reviennent sur les objectifs écologiques de , Total a pris le contre-pied de la tendance en développant régulièrement les énergies renouvelables dans des endroits où elle peut vendre l'électricité directement aux consommateurs et tirer profit du commerce de l'électricité en cas de fluctuations des prix.

Biraj Borkhataria, analyste chez RBC, estime que l'Allemagne répond aux critères de Total.

"Ils ont une position dans l'éolien offshore, il y a une grande base de consommateurs industriels, et c'est là que vous êtes susceptible de voir des prix de l'électricité structurellement plus élevés et structurellement plus volatiles parce que les Allemands suppriment l'énergie de base et ajoutent de l'intermittence", a-t-il dit.

L'Allemagne, la plus grande économie et le plus grand fabricant d'Europe, abrite également d'importants actifs de stockage de batteries et de gestion de l'énergie détenus par Total via ses filiales Saft, Kyon Energy et Quadra Energy.

VSB dispose d'une réserve de projets de 18 GW de technologies éoliennes, solaires et de stockage de batteries, principalement en Allemagne, en Pologne et en France, avec 0,475 GW de capacité renouvelable en exploitation ou en construction.

Reuters a d'abord rapporté que le groupe Partners envisageait de vendre VSB au début de l'année.

TotalEnergies dispose actuellement d'une capacité renouvelable brute installée de 24 GW, avec des objectifs qui prévoient d'ajouter 11 GW d'ici l'année prochaine et d'atteindre 100 GW d'ici 2030.

TotalEnergies a également déclaré avoir signé un accord avec des fonds gérés par Apollo pour la vente de 50 % d'un portefeuille de projets solaires et de systèmes de stockage d'énergie par batterie de 2 gigawatts (GW) (BESS) situés au Texas. La transaction permettra de dégager 800 millions de dollars en espèces, a indiqué l'entreprise.

(1 $ = 0,9537 euro)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
1 097,500 CHF Swiss EBS Stocks -0,14%
60,32 USD Ice Europ -1,84%
57,24 USD Ice Europ -2,05%
50,8100 EUR Euronext Paris -0,10%

1 commentaire

  • 04 décembre 16:15

    Bof... Si les Suisses vendent, c'est que ce n'est pas terrible! Je préfèrerais des investissements pétroliers et gaziers, ça j'y crois !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 14:11 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, ON Semiconductor, Palantir, Tesla, Tyson Foods, Howard Hughes, Sunoco et Freshpet) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.