Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Satellites : un Français va prendre la tête d'Eutelsat
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/05/2025 à 14:17

Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France.

Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )

Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )

En pleine lumière des débats sur l'autonomie stratégique européenne, l'opérateur français de satellites Eutelsat va changer de tête, à partir du 1er juin. Le dirigeant français Jean-François Fallacher va prendre les rênes du groupe en tant que directeur général, remplaçant la Danoise Eva Berneke, aux commandes de l'entreprise depuis janvier 2022.

Pilier de l'opérateur téléphonique Orange, Jean-François Fallacher quitte son poste de directeur général d'Orange France, qu'il occupait depuis avril 2023. Il avait auparavant dirigé les opérations de l'opérateur télécoms français dans plusieurs pays, dont l'Espagne, la Pologne et la Roumanie.

Concurrencer Starlink

Ce spécialiste des télécoms est diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris. Deuxième opérateur mondial de satellites en orbite basse, Eutelsat, qui a fusionné avec le groupe britannique OneWeb en 2023, dispose d'une constellation de plus de 600 satellites.

Son réseau de communications est souvent présenté comme une alternative européenne à Starlink, de l'entreprise américaine SpaceX, propriété d'Elon Musk. La constellation d'Eutelsat, dont l'orbite est plus éloignée de la Terre que celle de SpaceX, a besoin de moins de satellites, assure le groupe français.

En pleine transformation, Eutelsat a choisi de basculer vers les télécoms et le marché de la connectivité spatiale à haut débit en orbite basse (OTB) - notamment utile pour desservir les régions isolées dépourvues de fibre optique -, estimé à 16 milliards de dollars à l'horizon 2030. Eutelsat fait partie du consortium choisi par l'Union européenne pour le développement de son projet Iris² de constellation de satellites de communications sécurisées. Dans les prochaines années, l'opérateur français prévoit de lancer dans un premier temps 100 satellites, commandés à Airbus, puis 340, destinés à assurer la continuité de sa constellation OneWeb.

Valeurs associées

4,5000 EUR Euronext Paris +12,50%

2 commentaires

  • 16:50

    Bozo est de sortie...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.