TotalEnergies: premiers volumes de CO2 stockés avec Equinor
information fournie par Cercle Finance 25/08/2025 à 12:46
La coentreprise Northern Lights est détenue à parts égales par Equinor, Shell et TotalEnergies .
La première installation de transport et de stockage de CO2 par des tiers au monde est désormais opérationnelle, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Europe indique le groupe.
Le CO2 est transporté par bateau depuis l'usine de ciment de Heidelberg Materials à Brevik. Le CO2 est ensuite déchargé et transporté par un pipeline de 100 kilomètres et injecté dans le réservoir d'Aurora sous les fonds marins de la mer du Nord.
Equinor, en tant que prestataire de services techniques (TSP), a été responsable de la construction de l'installation d'Øygarden et des installations offshore pour le compte de la coentreprise Northern Lights, et aura également la responsabilité opérationnelle de l'usine de CO2.
Le début de l'injection de CO2 achève la phase 1 du développement, qui a une capacité totale de 1,5 million de tonnes de CO.2 par an (MTPA).
Les propriétaires de Northern Lights ont pris la décision finale d'investissement pour la phase 2 du développement, qui augmentera la capacité de transport et de stockage à un minimum de 5 millions de tonnes de CO2 par an.
' Avec CO2 Stockés en toute sécurité sous le fond marin, nous franchissons une étape importante. Cela démontre la viabilité du captage, du transport et du stockage du carbone en tant qu'industrie évolutive. Avec le soutien du gouvernement norvégien et en étroite collaboration avec nos partenaires, nous avons réussi à transformer ce projet du concept à la réalité ', a déclaré Anders Opedal, DG d'Equinor.
Equinor a l'ambition d'avoir une capacité de transport et de stockage de CO2 de 30 à 50 millions de tonnes par an d'ici 2035.
53,1300 EUR | Euronext Paris | -0,15% |
A lire aussi
-
Les actifs privés, autrefois réservés aux investisseurs institutionnels, s'ouvrent désormais aux particuliers. Cette démocratisation s'explique par la recherche de diversification dans un contexte de marché incertain et par le besoin des gestionnaires d'actifs ... Lire la suite
-
La France se préparer à prendre en charge "100 patients par jour pendant 60 jours consécutifs sur l'ensemble du territoire", en collaboration avec l'Otan et l'UE. Le ministère de la Santé français se prépare à collaborer avec le ministère de la Défense avec l'objectif ... Lire la suite
-
Des détenus du nouveau quartier pour narcotrafiquants de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) ont volontairement inondé leurs cellules dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant déborder l'eau dans des couloirs, a appris l'AFP de deux syndicats pénitentiaires. ... Lire la suite
-
François Bayrou poursuit sa campagne jeudi devant le Medef pour remporter le vote de confiance du 8 septembre à l'Assemblée mais sa démarche paraît vouée à l'échec tant les oppositions, invitées à le rencontrer la semaine prochaine, considèrent que "la page est ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer