TotalEnergies: premiers volumes de CO2 stockés avec Equinor
information fournie par Zonebourse 25/08/2025 à 12:46
La coentreprise Northern Lights est détenue à parts égales par Equinor, Shell et TotalEnergies .
La première installation de transport et de stockage de CO2 par des tiers au monde est désormais opérationnelle, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Europe indique le groupe.
Le CO2 est transporté par bateau depuis l'usine de ciment de Heidelberg Materials à Brevik. Le CO2 est ensuite déchargé et transporté par un pipeline de 100 kilomètres et injecté dans le réservoir d'Aurora sous les fonds marins de la mer du Nord.
Equinor, en tant que prestataire de services techniques (TSP), a été responsable de la construction de l'installation d'Øygarden et des installations offshore pour le compte de la coentreprise Northern Lights, et aura également la responsabilité opérationnelle de l'usine de CO2.
Le début de l'injection de CO2 achève la phase 1 du développement, qui a une capacité totale de 1,5 million de tonnes de CO.2 par an (MTPA).
Les propriétaires de Northern Lights ont pris la décision finale d'investissement pour la phase 2 du développement, qui augmentera la capacité de transport et de stockage à un minimum de 5 millions de tonnes de CO2 par an.
' Avec CO2 Stockés en toute sécurité sous le fond marin, nous franchissons une étape importante. Cela démontre la viabilité du captage, du transport et du stockage du carbone en tant qu'industrie évolutive. Avec le soutien du gouvernement norvégien et en étroite collaboration avec nos partenaires, nous avons réussi à transformer ce projet du concept à la réalité ', a déclaré Anders Opedal, DG d'Equinor.
Equinor a l'ambition d'avoir une capacité de transport et de stockage de CO2 de 30 à 50 millions de tonnes par an d'ici 2035.
| 56,4800 EUR | Euronext Paris | +0,05% |
A lire aussi
-
L'équipementier automobile Forvia a annoncé vendredi avoir lancé les processus pour céder des parties de son portefeuille d'activités, parmi lesquelles des actifs de sa division intérieurs de voitures. Depuis la fusion entre Faurecia et Hella en 2022, qui a donné ... Lire la suite
-
Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations vendredi en début de séance, avec un volume de transactions limité, tout en conservant l'espoir d'une prochaine baisse des taux d'intérêt aux États-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,09% à 8.092,03 ... Lire la suite
-
"Il n'y aura pas d'emplois supprimés" avec le passage sous bannière Intermarché et Netto de 300 supermarchés Auchan, a assuré vendredi Guillaume Darrasse, directeur général d'Auchan Retail, interrogé sur France Info. Concernant les employés dans les magasins, "ce ... Lire la suite
-
Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est reparti à la baisse de 5,8% en octobre sur un mois, tandis que les mises en chantier ont rebondi de 12,9%, selon les données provisoires publiées vendredi par le ministère de la Ville et du Logement. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer