( AFP / - )
Le nombre de permis de construire accordés pour des logements est reparti à la baisse de 5,8% en octobre sur un mois, tandis que les mises en chantier ont rebondi de 12,9%, selon les données provisoires publiées vendredi par le ministère de la Ville et du Logement.
En octobre, 31.107 logements ont été autorisés à la construction, dont 11.691 maisons individuelles (+0,6% sur un mois) et 19.416 logements collectifs (-9,2%), selon le Service des données et études statistiques (SDES).
Concernant les ouvertures de chantiers, elles auraient progressé de 12,9% en octobre par rapport à septembre, après un recul le mois précédent.
Le ministère souligne que ces données sont provisoires, le taux de collecte des informations étant partiel. Il utilise le conditionnel pour les mises en chantier, indiquant que 27.187 logements auraient été commencés en octobre.
Le SDES a revu sa méthodologie à la rentrée et révise désormais chaque mois de façon notable les données des mois précédents.
Ainsi, la hausse des permis de septembre, initialement annoncée à +2,8%, a été revue à +2,2%. De même, le recul des mises en chantier de septembre a été réévalué à -6,7%, contre -8,9% annoncé initialement.
En regardant la tendance longue, de novembre 2024 à octobre 2025 (sur 12 mois glissants), 374.133 logements ont été autorisés à la construction. Cela reste 11,0% inférieur à la moyenne des cinq années précédentes.
Du côté des mises en chantier, sur les douze derniers mois, 274.104 logements auraient été commencés, soit 22,2% de moins que la moyenne des cinq années précédentes.
La construction neuve reste confrontée à une crise profonde.
Le secteur pâtit depuis trois ans de la flambée des coûts des matériaux de construction et de la hausse des taux d'intérêt, qui a grippé la demande des ménages en réduisant leur pouvoir d'achat immobilier.
Les professionnels du bâtiment pointent également la fin des dispositifs de soutien à l'investissement locatif (loi Pinel) et le durcissement des normes environnementales comme freins à la relance.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer