TotalEnergies : Oddo BHF relève son objectif de cours à 70 euros
information fournie par Zonebourse 12/02/2026 à 14:31
Le groupe renforce sa résilience grâce à une stratégie d'économies de coûts ambitieuse, désormais portée de 7,5 à 12,5 MdsUSD sur 2026-2030, dont 2,5 MdsUSD dès 2026, alimentés par des réductions d'Opex, et un Capex ramené à 15 MdUSD (vs 17,1 MdUSD en 2025). Cette discipline avec la croissance accrétive, permet au groupe de viser un CFFO de 26 MdUSD en 2026 malgré un environnement prix plus bas (hypothèses : 60 USD/baril pour le Brent et 10 $/Mbtu pour le TTF).
Pour le broker, "le free cash flow de 11 MdsUSD permet ainsi de financer le dividende, revu en hausse de 5,6% (8 MdUSD) et le rachat d'actions de 3 MdsUSD actuellement mais qui peut augmenter à 6 MdsUSD avec le prix du pétrole et être structuré pour distribuer plus de 40% du cash-flow. Cette politique permet de renforcer le bilan avec un gearing maintenu sous les 15%, parmi les plus bas du secteur".
Oddo BHF souligne, par ailleurs, que "le titre a réagi positivement hier, le marché ayant apprécié la priorité donnée au renforcement du bilan par rapport au rachat d'actions à l'instar de ses concurrents".
"TotalEnergies offre aujourd'hui le meilleur couple croissance/profitabilité du secteur en plus d'un business iPower avec un free cash flow positif cette année avec deux années d'avance sur le calendrier initial alors que ses concurrents font machine arrière. Ces éléments couplés à la cotation aux Etats-Unis devraient profiter au titre. Nous relevons ainsi notre objectif de cours à 70 EUR sur la base d'un P/CF (Price-to-Cash-Flow) cible de 6.5x, soit une décote de 30% par rapport aux pairs américains", souligne l'analyste pour justifier sa décision.
| 64,5400 EUR | Euronext Paris | +0,50% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 12/02/2026 à 14:31:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Le nombre d’actes antireligieux s’est maintenu en 2025 "à un niveau similaire" à celui de 2024, avec un total de 2.489 faits recensés, dont plus de la moitié étaient des actes antisémites, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur. Les actes antisémites ont diminué ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 12 février - ** Les actions de la société de livraison mondiale FedEx Corp FDX.N ont augmenté ... Lire la suite
-
Le ministère indien de la Défense a approuvé jeudi l'achat d'une centaine de nouveaux avions de chasse français Rafale, un "jalon très important" vers un contrat "historique" salué par la présidence française à quelques jours de la visite d'Emmanuel Macron dans ... Lire la suite
-
Intransigeant sur l'immigration et la sécurité, un rien fébrile depuis sa sortie du gouvernement, le conservateur Bruno Retailleau cherche à retrouver l'élan de son passage au ministère de l'Intérieur pour s'imposer comme le candidat naturel de la droite à l'Elysée. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer