Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TotalEnergies lance le projet controversé du Lac Albert à 10 milliards de dollars
information fournie par Reuters 01/02/2022 à 15:35

TOTALENERGIES LANCE LE PROJET CONTROVERSÉ DU LAC ALBERT À 10 MILLIARDS DE DOLLARS

TOTALENERGIES LANCE LE PROJET CONTROVERSÉ DU LAC ALBERT À 10 MILLIARDS DE DOLLARS

PARIS (Reuters) - TotalEnergies a annoncé mardi le lancement du projet controversé de développement des ressources du Lac Albert, en Ouganda et en Tanzanie, prévoyant un investissement d'environ 10 milliards de dollars (8,87 milliards d'euros).

La décision finale d'investissement a été prise à l'occasion d'une cérémonie en présence du président de la République d’Ouganda Yoweri Museveni, du vice-président de la République Unie de Tanzanie Philip Mpango et du PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le projet de développement du Lac Albert, qualifié de "majeur" par TotalEnergies, comprend les projets pétroliers amont de Tilenga et Kingfisher en Ouganda et la construction de l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP) en Ouganda et en Tanzanie.

Le projet Tilenga, opéré par TotalEnergies, et le projet Kingfisher, opéré par la compagnie chinoise CNOOC, devraient rentrer en production en 2025 avec une production cumulée attendue de 230.000 barils par jour.

Depuis plusieurs années, le projet de développement du Lac Albert suscite de nombreuses critiques de la part d'associations de défense des droits humains et de protection de la nature qui dénoncent des atteintes envers les populations locales et le risque d'importants dégâts environnementaux.

"Le développement des ressources du Lac Albert est un projet majeur pour l’Ouganda et la Tanzanie et notre ambition est d’en faire un projet exemplaire en termes de prospérité partagée et de développement durable", a déclaré Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.

"Nous sommes pleinement conscients des enjeux importants sur le plan sociétal et sur le plan environnemental qu’il représente", ajoute-t-il.

(Reportage Blandine Hénault, édité par)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.48%

6 commentaires

  • 01 février 17:34

    Voici les écologistes qui font croire que c'est la pollution qui va détruire la planète ! La planète va bruler ! C'est comme un grand feu il va bruler et après ça va être une planète froide et la vie va disparaitre ! Tout à une fin et quand il y a plus rien à bruler c'est la fin . Mais avant ça va bien chauffer .... Et personne ne peu rien faire . Les ecolos veulent juste faire du fric


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.