Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies : des résultats trimestriels en recul mais supérieurs aux attentes
information fournie par AOF 05/02/2025 à 08:44

(AOF) - TotalEnergies a fait état de résultats en recul au titre du quatrième trimestre 2024, marqués par une baisse de prix du pétrole et des marges de raffinage, mais supérieurs aux attentes. Sur la période octobre-décembre, le groupe pétrolier a enregistré un résultat net ajusté de 4,4 milliards de dollars (contre 4,2 milliards de dollars de consensus), en retrait de 15,7%, un Ebitda ajusté de 10,5 milliards, en baisse de 10% et une production de 2,427 millions de barils par jour, en diminution de 1,4%.

Le groupe propose un dividende de 3,22 euros par action au titre de 2024, en hausse de 7%.

TotalEnergies s'attend à ce que les marchés du gaz devraient "demeurer sous tension en 2025" en raison de la faible augmentation de capacité de production attendue, compte tenu des retards sur certains projets.

En 2025, le groupe coté au CAC 40 prévoit d'augmenter sa production d'hydrocarbures de plus de 3%, soutenue par la montée en puissance des projets débutés en 2024, le démarrage de Ballymore dans le Golfe du Mexique et de Mero 4 au Brésil notamment.

Il vise en outre des investissements nets de 17 à 17,5 milliards de dollars cette année, dont 4,5 milliards dédiés aux énergies bas-carbone, pour l'essentiel à l'électricité.

Ses investissements organiques devraient être d'environ 17 milliards de dollars, "focalisés sur les projets majeurs pour l'atteinte des objectifs de croissance de production à 2030", en baisse par rapport aux 18 milliards annoncé en octobre dernier.

Le groupe également très présent dans les énergies renouvelables, a également confirmé sa politique de retour aux actionnaires à plus de 40% du cash-flow pour 2025.

Cette politique combinera une augmentation des acomptes sur dividende de 7,6% à 0,85 euro par action et des rachats d'actions de 2 milliards de dollars par trimestre, "niveau qui sera poursuivi dans des conditions de marché raisonnables", a-t-il précisé dans un communiqué.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

52,7800 EUR Euronext Paris +1,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • WAVESTONE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 15.09.2025 11:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • dassault systemes 1 (Crédit:  / credit Dassault)
    information fournie par AOF 15.09.2025 11:52 

    (AOF) - Jefferies a abaissé son objectif de cours à 24 euros et confirmé son opinion Sous-performance sur Dassault Systèmes . Le bureau d’études explique ne pas avoir de raison de douter des objectifs du 3ᵉ trimestre, c’est-à-dire une croissance faible sur une ... Lire la suite

  • CHRISTIAN DIOR : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 15.09.2025 11:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Le procès des trois "revenantes" de Syrie s'ouvre aux assises à Paris
    information fournie par AFP Video 15.09.2025 11:35 

    Soupçonnées d'avoir appartenu au groupe Etat islamique (EI) en Syrie, trois femmes, dont la nièce des frères Clain, comparaissent devant la cour d'assises spéciale de Paris, notamment pour association de malfaiteurs terroriste.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...