TotalEnergies: adaptations en vue à la raffinerie d'Anvers
information fournie par Zonebourse 22/04/2025 à 12:37
Dans un communiqué, le groupe énergétique explique que le projet vise à assurer un avenir à long terme au site, qu'il exploite depuis 75 ans et qui reste son plus performant en Europe.
Dans le cadre d'un projet d'électrolyseur d'Air Liquide de 200 MW, TotalEnergies prévoit que 130 MW soient dédiés à la production de 15.000 tonnes par an d'hydrogène vert à destination de la plateforme.
En amont de l'électrolyseur, le groupe compte également fournir de l'électricité verte grâce à son champ éolien offshore OranjeWind, qui devrait permettre de réduire jusqu'à 150.000 tonnes par an les émissions de CO2 du site d'Anvers d'ici à la fin 2027.
S'agissant de la production de carburants aériens durables (SAF), un premier projet de production de 50.000 tonnes par an sera mis en oeuvre dès cette année sur le site.
Le groupe a également mis en service l'année dernière un parc de stockage par batteries, son plus grand en Europe, avec une puissance de 25 MW et capacité de 75 MWh.
Dans la pétrochimie, Total dit prévoir d'arrêter son vapocraqueur le plus ancien d'ici fin 2027 compte tenu de l'excès important d'éthylène attendu en Europe.
Cette adaptation se fera sans aucun licenciement pour les 253 personnes concernées, assure la société, grâce à des mobilités internes au sein de la plateforme et à des départs en retraite.
| 55,5000 EUR | Euronext Paris | -0,16% |
A lire aussi
-
La Bourse de Paris a terminé en petite hausse lundi, la prudence restant de mise à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales, dont celle de la Banque centrale européenne, et d'indicateurs économiques aux Etats-Unis. Le CAC 40 a terminé en hausse ... Lire la suite
-
"Je ne suis pas un empoisonneur", a une dernière fois clamé lundi Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon qui encourt la réclusion à perpétuité, avant que la cour d'assises du Doubs ne se retire pour délibérer au terme de trois mois et demi d'un procès éprouvant. ... Lire la suite
-
par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales et dans l'attente de données économiques importantes. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,70% à 8.124,88 points. À Francfort, le Dax ... Lire la suite
-
Le comité de soutien à Narges Mohammadi s'est inquiété lundi de l'état de santé de la prix Nobel de la paix 2023, qui semble "souffrante" et a été emmenée à deux reprises à l'hôpital depuis son arrestation "violente" vendredi en Iran. La militante de 53 ans a été ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer