Aller au contenu principal
Fermer

La Bourse de Paris termine en petite hausse dans l'attente de la BCE
information fournie par AFP 15/12/2025 à 18:47

Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La Bourse de Paris a terminé en petite hausse lundi, la prudence restant de mise à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales, dont celle de la Banque centrale européenne, et d'indicateurs économiques aux Etats-Unis.

Le CAC 40 a terminé en hausse de 56,26 points, soit 0,70%, à 8.124,88 points.

Vendredi, l'indice vedette parisien avait perdu 0,21% à 8.068,62 points.

"La prudence règne (...) sur les marchés boursiers européens, car une dernière semaine de négociation exceptionnellement passionnante s'annonce cette année du point de vue du calendrier économique", commente Christine Romar, analyste chez CMC Markets.

La publication des chiffres de l'emploi américain pour le mois de novembre, attendue mardi, a été retardée en raison de la longue paralysie budgétaire ("shutdown") qui a touché le pays du 1er octobre au 12 novembre. Or, ces chiffres sont cruciaux pour orienter la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les chiffres de l'inflation (CPI) sont attendus jeudi.

"Tous ces chiffres pourraient réserver de nombreuses surprises au cours d'une semaine où de nombreux investisseurs institutionnels procèdent à leurs derniers grands positionnements avant de clôturer leurs comptes", explique Mme Romar.

L'attention sera également tournée jeudi vers la Banque centrale européenne, qui devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés, l'inflation apparaissant maîtrisée et l'activité économique résiliente dans la zone euro.

De nouvelles prévisions économiques alimenteront la discussion sur la trajectoire monétaire future de la banque centrale.

"La communication entourant la décision de jeudi devrait refléter une certaine prudence quant à la possibilité d’un retour aux hausses de taux – la présidente Christine Lagarde devrait probablement signaler une période prolongée de statu quo", estime Felix Feather, économiste chez Aberdeen.

Sanofi dans le rouge

Le titre Sanofi a perdu 3,26% à 80,60 euros après que le géant pharmaceutique a communiqué sur l'échec d'un essai clinique sur le tolébrutinib, un traitement expérimental contre la sclérose en plaque, et le report d'une décision réglementaire d'autorisation aux Etats-Unis.

"Les résultats de l'étude de phase 3 PERSEUS (...) ont montré que le tolébrutinib n'a pas atteint son critère d'évaluation principal de retarder le délai d'apparition de la progression confirmée du handicap composite" à "6 mois chez les participants atteints de sclérose en plaques primaire progressive (SEP-PP)", écrit le groupe dans un communiqué.

La biotech américaine Dren Bio a aussi annoncé lundi l'élargissement de sa collaboration stratégique avec Sanofi pour développer une "thérapie de nouvelle génération" pour éliminer les lymphocytes B.

Euronext CAC40

Valeurs associées

124,100 EUR Euronext Paris +1,31%
80,600 EUR Euronext Paris -3,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:04 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins sept personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion s'est produite vers 17H30 au rez-de-chaussée ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 15.12.2025 22:42 

    La Bourse de New York a clôturé en baisse lundi, entre prudence à la veille de la publication des données mensuelles sur l'emploi américain et désaffection pour certaines valeurs technologiques liées à l'intelligence artificielle (IA). Après une ouverture en hausse, ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 21:44 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...