Aller au contenu principal
Fermer

Tirs de roquettes contre une base abritant des forces US en Irak
information fournie par Reuters 03/03/2021 à 20:11

(Ajoute décès d'un Américain §2-3)

BAGDAD, 3 mars (Reuters) - Une dizaine de roquettes ont été tirées mercredi sur la base aérienne d'Aïn al Assad, en Irak, où stationnent notamment des forces américaines et de la coalition internationale, a annoncé l'armée irakienne.

Un employé civil américain de la base est décédé d'une "crise cardiaque" alors qu'il s'abritait pendant l'attaque, a annoncé le porte-parole du Pentagone.

"Nous ne pouvons pas attribuer la responsabilité de ce décès à l'heure actuelle car nous ne bénéficions pas d'une vue d'ensemble de l'incident", a déclaré John Kirby dans un communiqué.

Un responsable du commandement opérationnel à Bagdad a pour sa part déclaré à Reuters que 13 roquettes avaient été tirées d'un site se trouvant à un peu moins de 10 kilomètres de la base, située dans la province d'Anbar, dans l'ouest de l'Irak.

Une source proche des services de sécurité et un responsable gouvernemental s'étant exprimés sous le sceau de l'anonymat ont précisé que les projectiles avaient été tirés depuis le secteur de Baiader, à l'ouest de Bagdad.

Sur Twitter, le colonel Wayne Marotto, porte-parole de la coalition emmenée par les Etats-Unis, a déclaré que la base avait été touchée à 07h30.

Mi-février, une attaque à la roquette contre des forces sous commandement américain dans le nord de l'Irak avait provoqué la mort d'un employé civil de la base et blessé un militaire américain.

Dix jours plus tard, le président américain Joe Biden a ordonné des frappes aériennes dans l'est de la Syrie contre des installations appartenant selon le Pentagone à des milices soutenues par l'Iran, en réponse à des attaques à la roquette contre des intérêts américains en Irak.

L'attaque de mercredi intervient deux jours avant l'arrivée du pape François en Irak, qui a connu en janvier son attentat le plus meurtrier depuis trois ans à Bagdad avec au moins 32 morts.

Le chef de l'Eglise catholique doit effectuer une visite de trois jours en Irak.

(Ahmed Rasheed, avec Kamal Namaa Version française Bertrand Boucey et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Un honneur": Zohran Mamdani devient officiellement le maire de New York
    information fournie par AFP Video 01.01.2026 16:00 

    C'est une "un honneur et un privilège unique", a déclaré le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, alors qu'il prête serment dans une station de métro abandonnée juste après minuit, le 1er janvier.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 15:48 

    La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d’assignation à résidence pour raisons de santé de l'ex-président Jair Bolsonaro, incarcéré pour une tentative de coup d'État, alors que ses avocats invoquaient une aggravation de son état. "Contrairement à ce qu'affirme ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 15:42 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait trois morts jeudi en Iran, selon les médias locaux, les premiers depuis le début de cette mobilisation contre la vie chère. Le mouvement est parti dimanche de la capitale Téhéran, où des ... Lire la suite

  • Un Palestinien transporte du bois à brûler dans les ruines du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 31 décembre 2025 ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 01.01.2026 15:40 

    Israël a confirmé jeudi interdire d'accès à la bande de Gaza 37 organisations humanitaires internationales majeures, à qui il reproche de ne pas avoir communiqué la liste des noms de ses employés, exigée désormais officiellement à des fins de "sécurité". Cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...