
Logo du groupe français de défense et d'électronique Thales près de Paris
Thales a relevé mercredi la prévision de croissance organique de son chiffre d'affaires annuel, citant la demande solide en matière de défense en France et en Europe, en dépit de ventes légèrement inférieures aux attentes au premier semestre.
L'équipementier français pour l'aérospatiale, la sécurité et la défense dit désormais s'attendre à un chiffre d'affaires annuel compris entre 21,8 milliards et 22 milliards d'euros, avec une croissance organique située entre 6% et 7%.
Au préalable, le groupe anticipait une croissance organique de son chiffre d'affaires annuel comprise entre 5% et 6%, pour un montant situé entre 21,7 milliards et 21,9 milliards d'euros.
Sur la période janvier-juin, le chiffre d'affaires de Thales, dont l'Etat français est actionnaire, a progressé de 8,1% à 10,26 milliards d'euros à périmètre et taux de change constants.
Les nouvelles commandes au premier semestre ont décliné de 4% à 10,35 milliards d'euros, un repli que le groupe explique par une base de comparaison élevée, trois contrats importants ayant été signés au premier semestre 2024 contre un seul supérieur à 500 millions d'euros depuis le début de l'année.
D'après un consensus compilé par Thales, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires semestriel de 10,35 milliards d'euros et des nouvelles commandes à 9,02 milliards d'euros.
Le président-directeur général du groupe, Patrice Caine, a déclaré que les ventes au premier semestre ont été portées "par la vigueur de nos activités défense et avionique, qui bénéficient de l'augmentation continue des capacités de production".
"Cette performance soutenue nous permet de rehausser notre objectif annuel de croissance organique des ventes", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Thales a vu son titre grimper d'environ 78% depuis le début de l'année, alors que les puissances européennes ont renforcé leurs dépenses de défense pour soutenir l'Ukraine dans sa guerre face à la Russie et pour prendre davantage en charge la sécurité du continent.
Au premier semestre, l'Ebit ajusté de Thales a progressé de 12,7% à 1,25 milliard d'euros en données organiques, battant de peu le consensus qui ressortait à 1,22 milliard d'euros.
Le groupe a confirmé mercredi anticiper une marge d'Ebit ajusté comprise entre 12,2% et 12,4% sur l'ensemble de l'année.
Les droits de douane fixés par les Etats-Unis devraient avoir un impact opérationnel limité, a déclaré le directeur financier de Thales, Pascal Bouchiat, estimant qu'il y aurait un coût de "plusieurs dizaines de millions d'euros" en 2025 si les Etats-Unis et l'Union européenne imposaient réciproquement des taxes de 10%.
Plus de la moitié des revenus de Thales proviennent de la défense, un secteur épargné par les droits de douane, a-t-il souligné lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.
(Rédigé par Anna Peverieri, avec Tim Hepher; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer