Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Du dioxyde de titane, cancérigène potentiel pour l'humain, détecté dans le lait, selon une étude
information fournie par AFP 23/07/2025 à 17:58

"100% des laits animaux (frais ou en poudre, issus de vaches, d'ânesses ou de chèvres)", issus de l'agriculture biologique ou conventionnelle, et 83% des laits infantiles (du 1er au 3e âge, bio ou pas) analysés contiennent du dioxyde de titane ( AFP / Fred DUFOUR )

"100% des laits animaux (frais ou en poudre, issus de vaches, d'ânesses ou de chèvres)", issus de l'agriculture biologique ou conventionnelle, et 83% des laits infantiles (du 1er au 3e âge, bio ou pas) analysés contiennent du dioxyde de titane ( AFP / Fred DUFOUR )

Des particules de dioxyde de titane, un cancérigène potentiel chez l'être humain, pourtant interdit dans l'alimentation, ont été retrouvées dans le lait maternel, des laits maternisés et du lait vendu dans le commerce, révèlent des travaux de scientifiques de l'INRAE, de l'AP-HP et du CNRS publiés mercredi.

"Massivement employé dans une multitude de produits du quotidien" (dentifrices, crèmes solaires, médicaments, plastiques, maquillage, papier, peintures...) et utilisé comme colorant blanc et opacifiant dans l'alimentation (E171), le dioxyde de titane a été interdit par mesure de précaution en France en 2020 puis dans l'Union européenne en 2022, rappellent les chercheurs.

Leurs travaux, publiés dans la revue Science of the Total Environment, montrent pourtant que ce composé utilisé dans la plupart des secteurs industriels, a été détecté dans des laits humains, animaux et infantiles, notamment sous forme de nanoparticules.

"On savait déjà qu'il y en avait dans les écosystèmes, dans l'eau, les mers, les lacs, les rivières, dans le monde entier, grâce à beaucoup d'études récentes, mais il n'y a pas grand-chose sur l'imprégnation des êtres vivants", a précisé à l'AFP Anne Burtey, chargée de recherche à l'INRAE, qui a supervisé le projet.

Or différentes formes de particules de dioxyde de titane ont été retrouvées dans "les laits maternels de dix femmes volontaires vivant à Paris ou en proche banlieue, à des taux variables, certaines femmes présentant jusqu'à 15 fois plus de particules que d'autres", ce qui prouve que cette substance "peut passer la barrière de la glande mammaire", rapporte l'étude.

Il était aussi présent dans "100% des laits animaux (frais ou en poudre, issus de vaches, d'ânesses ou de chèvres)", tant issus de l'agriculture biologique que conventionnelle, et 83% des laits infantiles (issus du commerce, du 1er au 3e âge, bio ou pas) analysés par les chercheurs.

Dans le détail, 6 millions à 3,9 milliards de particules de titane ont été détectées par litre de lait infantile, et 16 à 348 millions par litre dans les laits animaux. Les effets de cette imprégnation sur la santé humaine ne sont pas connus, faute d'études sur le sujet.

"Cet état des lieux de la contamination actuelle des laits reflète le niveau d'exposition des nouveaux-nés et des mères, mais également des consommateurs adultes de lait", précisent les chercheurs. Et ce, en dépit de l'interdiction du E171 dans l'alimentation, laissant supposer "l'existence d'une contamination autre" qu'alimentaire, soulignent-ils.

Le dioxyde de titane a été classé cancérigène potentiel chez l'être humain par inhalation depuis 2006, rappellent les scientifiques de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement), de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), du synchrotron SOLEIL et du CNRS, le Centre national de la recherche scientifique.

Il avait déjà été démontré que les nanoparticules présentes dans l'additif E171 traversaient le placenta.

"Il faut se poser la question des effets sur les organes du nouveau-né et des consommateurs qui sont exposés à tout âge" à cette substance, "et comprendre d'où ça vient, si on veut espérer contrôler" cette exposition, "et pour cela il faut d'autres études", estime Mme Burtey. "Nous allons poursuivre nos recherches mais il faut que la communauté scientifique prenne le relais", a-t-elle ajouté.

17 commentaires

  • 18:59

    pour finir on a qq elites que l on peut respecter ... en general elles ont une esperance de vie courte .. RIP à Olivier Marleix , le deputé qui nous a quitté .. on perd souvent notre temps à ecouter les vivants .... il y en a trop qui ne sont pas digne d interet ... Olivier Marleix nous a au moins laissé un livre ... Les Liquidateurs - Ce que le macronisme inflige à la France et comment en sortir ... il a l air de plaire vu les avis sur Amazon .. pour s informer autrement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint lors de la 17e étape du Tour de France à Valence, le 23 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:00 

    Sous la menace de Tadej Pogacar, le colosse italien Jonathan Milan a fait un pas important pour ramener le maillot vert à Paris en signant sa deuxième victoire dans le Tour de France sous la pluie mercredi à Valence. Ce sont des heures de souffrance dans les cols ... Lire la suite

  • Le logo d'Ipsos. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 23.07.2025 18:19 

    (Zonebourse.com) - Ipsos publie un chiffre d'affaire de 586,6 ME au titre du 2e trimestre, en croissance de 1% par rapport à la même période un an plus tôt. Le groupe précise que le trimestre est notamment marqué par des signes encourageants puisqu'il renoue avec ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 23.07.2025 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, après l'annonce par le président américain Donald Trump d'un accord commercial avec le Japon, ce qui a aussi relancé l'espoir de progrès dans les négociations sur les droits de douane entre ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.07.2025 18:18 

    La Bourse de Paris a terminé en forte hausse de 1,37% mercredi, portée par l'accord commercial conclu entre les Etats-Unis et le Japon, les investisseurs espérant que celui entre Européens et Américains arrive bientôt. L'indice vedette CAC 40 a bondi de 106,02 ... Lire la suite

Pages les plus populaires