Aller au contenu principal
Fermer

Tensions franco-israéliennes au Salon du Bourget, des commandes pour Airbus
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 15:18

(Actualisé avec réaction française §5-6, confirmation de la commande de LOT §19)

par Joe Brock, Tim Hepher, Giulia Segreti et Paul Sandle

Les tensions géopolitiques ont pesé lundi sur l'ouverture du Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, Israël accusant le gouvernement français d'avoir ordonné la fermeture de plusieurs stands d'entreprises israéliennes.

Au chapitre des contrats, le constructeur aéronautique européen Airbus a finalisé des commandes avec des groupes saoudiens, alors que son grand concurrent Boeing est absent du salon, qui se tient jusqu'au 20 juin en Seine-Saint-Denis.

Le rendez-vous du Bourget est crucial pour les fabricants d'avions et d'armes qui en profitent pour présenter leurs technologies de pointe.

Or à l'heure du conflit dans la bande de Gaza et de la confrontation armée entre l'Etat hébreu et l'Iran, les organisateurs du salon ont fermé les principaux stands d'entreprises israéliennes à la demande du gouvernement français, a déclaré le ministère israélien de la Défense, dénonçant "une décision scandaleuse et sans précédent".

"Depuis le début, nous avons donné un cadre clair, qui a été partagé aux Israéliens, à savoir : l'interdiction d'exposer des armes offensives au Salon du Bourget. L'ambassade d'Israël à Paris a donné son accord en ce sens", ont fait savoir les services du Premier ministre français, François Bayrou.

Sur neuf exposants, quatre ont respecté ce cadre, ont-ils précisé. Si les cinq entreprises concernées "se mettent en conformité avec le cadre donné, elles pourront de nouveau exposer", expliquent-ils. "Maintenant c'est à elles de prendre leurs responsabilités si elles souhaitent pouvoir exposer au Bourget."

Dans les allées du salon, les stands des entreprises Elbit Systems, Rafael, IAI et Uvision, notamment, étaient fermés et séparés des autres au moyen de panneaux noirs. Trois autres stands israéliens de taille plus modeste et n'exposant pas d'armes, ainsi qu'un stand du ministère de la Défense, restaient accessibles.

"Cette décision scandaleuse et sans précédent est le fruit de considérations politiques et commerciales. Elle intervient alors qu'Israël mène une guerre nécessaire et juste pour éliminer la menace nucléaire et balistique qui pèse sur le Moyen-Orient, l'Europe et le monde entier", déclare dans un communiqué le ministère israélien de la Défense.

La France, affirme-t-il, exclut ainsi "des armes qui concurrencent les industries françaises. Cette attitude est d'autant plus choquante que les technologies israéliennes ont donné des résultats impressionnants et précis en Iran."

BOEING ABSENT

Deux responsables politiques américains présents au Salon ont également critiqué la décision française.

S'adressant à des journalistes devant les stands israéliens fermés, la gouverneure républicaine de l'Arkansas Sarah Huckabee Sanders l'a ainsi qualifiée d'"assez absurde", tandis que la sénatrice républicaine Katie Britt l'a jugée "à courte vue".

Lors d'un court discours inaugural lundi matin, accompagné de Guillaume Faury, patron d'Airbus et président de l'organisateur du Bourget, le Groupement des industries français aéronautiques et spatiales (GIFAS), le Premier ministre François Bayrou a souligné la nécessité d'"européaniser" les efforts en matière d'aéronautique afin que la France ne soit pas "seule" à fournir les efforts.

Le secteur aéronautique est ébranlé par le conflit entre l'Iran et Israël, qui a obligé les transporteurs à annuler ou à détourner des milliers de vols.

Les dirigeants des secteurs de l'aérospatiale et de la défense sont également confrontés à l'incertitude liée à la politique erratique du président américain Donald Trump en matière de droits de douane.

Beaucoup s'attendent à ce que les nouveaux droits de douane aient un impact sur les avions, les moteurs et les pièces détachées, perturbant les chaînes d'approvisionnement mondiales, augmentant les coûts de production et mettant à rude épreuve les partenariats internationaux.

Le directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, et la directrice de Boeing Commercial Airplanes, Stephanie Pope, ont annulé leur déplacement à Paris, l'avionneur américain ayant réduit son programme au Salon du Bourget alors qu'il apporte son soutien à l'enquête sur l'accident meurtrier de l'avion d'Air India en Inde.

Boeing souhaite rester discret et éviter toute mauvaise publicité alors que l'entreprise sort d'une série de crises liées à la sécurité, à l'industrie et à l'entreprise, déclenchées par des accidents mortels impliquant son modèle 737 MAX.

De nouvelles commandes d'avions sont attendues durant le salon, où la politique européenne joue aussi un rôle important.

La compagnie nationale polonaise LOT a ainsi annoncé une commande de 40 avions Airbus A220. En incluant les options, l'accord pourrait porter sur jusqu'à 84 avions A220.

Airbus a annoncé en outre une commande du loueur d'avions saoudien AviLease, pour 30 avions A320neo et 10 appareils cargos A350F, dont le montant atteindrait environ 3,5 milliards de dollars d'après des estimations des analystes de Cirium Ascend.

Le constructeur européen a aussi annoncé une "commande ferme" de la compagnie saoudienne Riyadh Air pour 25 avions A350-1000.

VOIR AUSSI:

ENCADRE-Les principales commandes annoncées au Salon aéronautique du Bourget nL8N3SJ0E3

(Reportage Paul Sandle, Tim Hepher, Steven Scheer, Giulia Segreti et Florence Loève, rédigé par Benjamin Mallet, Camille Raynaud et Florence Loève, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

198,120 EUR Euronext Paris +4,00%
202,490 USD NYSE -1,39%

1 commentaire

  • 20 août 14:29

    La France a une olive entre les fesses .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les logos de Facebook et Meta, le 9 janvier 2025 à Francfort en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 04.12.2025 06:50 

    Le géant technologique américain Meta a annoncé jeudi commencer à supprimer les comptes des utilisateurs australiens de moins de 16 ans sur Instagram, Threads et Facebook , devançant leur exclusion généralisée des réseaux sociaux le 10 décembre, une première mondiale ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron en visite en Chine
    information fournie par Reuters 04.12.2025 06:45 

    Emmanuel Macron a proposé jeudi un "triple agenda" pour les relations entre la France et la Chine lors de sa rencontre avec le président chinois Xi Jinping à Pékin. Le chef de l'Etat a proposé un "triple agenda positif pour nos relations. Celui de stabilité géopolitique ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) passent en revue la garde d'honneur lors d'une cérémonie de bienvenue au Palais du Peuple à Pékin, le 4 décembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.12.2025 06:02 

    Le président français Emmanuel Macron a pressé jeudi son homologue chinois Xi Jinping d'oeuvrer à mettre fin à la guerre en Ukraine et à corriger les déséquilibres commerciaux, lors d'une visite en grande pompe à Pékin. "Nous devons continuer à nous mobiliser en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...