Aller au contenu principal
Fermer

Taux: T-Bonds US pénalisés par le 'full risk-on' de W-Street
information fournie par Zonebourse 11/11/2024 à 18:31

(CercleFinance.com) - L'embellie sur l'obligataire reprend en Europe, cela reste bien plus laborieux aux Etats Unis alors que Wall Street pulvérise un 4ème record absolu consécutif avec potentiellement 6 nouveaux 'doublés intraday/clôture' sur le Dow Jones, le S&P500, le Nasdaq Composite, le Dow Transportation (qui s'envole de +1,7%), le Wilshire-5000... et Russell-2000 (+1,8% à 2.442, record absolu de clôture du 8/11/2021 égalé, le + haut intraday reste à 2.458).
Jamais Wall Street n'était apparu aussi massivement haussier depuis 53 ans (depuis que le Nasdaq existe, c'est à dire février 1971): tous les indices larges ou sectoriels au plus haut le même jour, cela n'a jamais existé.
Les niveaux de valorisation actuels non plus : ils sont supérieurs à avril 2000.
Mais cela ne provoque pas de 'fuite vers la qualité' comme le démontre la dégradation des T-Bonds '2034' de +4Pts vers 4,3500% (et même 4,37% en séance).
Le '2 ans' et le '30 ans' restent en revanche figés à respectivement 4,25 et 4,478%.
Les chiffres des prix à la consommation qui paraîtront demain aux Etats-Unis, devraient confirmer le retour de l'inflation vers l'objectif de 2% fixé par la Fed.

Les ventes de détail, attendues vendredi, pourraient quant à elle pâtir des perturbations liés aux ouragans et de l'incertitude pré-électorale susceptible d'avoir freiné les dépenses des ménages.

En Europe, peu de chiffres à se mettre sous la dent cette semaine : en Allemagne, l'indice ZEW du moral des investisseurs pourrait refléter demain l'impact de la crise politique due à la rupture de la coalition tripartite intervenue la semaine passée.

'En raison des prochaines réductions des dépenses publiques dans les deux grandes économies de la région, la France et l'Allemagne, ainsi que de la croissance décevante en Europe plus généralement, il est probable que la BCE doive réduire ses taux à un niveau inférieur au taux neutre de 2%', prédit le gestionnaire d'actifs.

Mais nous sommes encore très en amont de la prochaine réunion (le 28 novembre), les éléments directeurs à surveiller d'ici 15 jours se situent du côté de la croissance (risques de contraction) : nos OAT se détendent de -4,5Pts à 3,0760%, les Bunds de -4Pt à 2,32400% et les BTP italiens de -7,3% à 3,588%.
Outre-Manche, les 'Gilts' ne confirment pas leur embellie de vendredi et rajoutent +4Pts de rendement vers 4,4750%, tout proche de leurs pires niveaux testés jeudi dernier, vers 4,50%.


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

  • Italie: interruption des opérations après l'effondrement d'une autre partie de la tour
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:45 

    Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation. Deux ouvriers ont été transportés à l'hôpital et un autre n'a pas été blessé. L'effondrement ... Lire la suite

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...