Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TAUX-Les rendements obligataires chutent, un variant du coronavirus inquiète
information fournie par Reuters 26/11/2021 à 11:28

PARIS, 26 novembre (Reuters) - Les rendements obligataires baissent nettement vendredi, l'incertitude sur les conséquences sanitaires et économiques d'un nouveau variant du coronavirus incitant les investisseurs à privilégier les emprunts d'Etat au détriment des actions.

Des scientifiques ont détecté en Afrique du Sud - mais aussi au Botswana et à Hong Kong - un variant du coronavirus dont les mutations pourraient lui permettre d'échapper à la réponse immunitaire de l'organisme et le rendre ainsi plus transmissible.

Cette annonce et le durcissement des restrictions de circulation mise en place par plusieurs pays en Europe et en Asie ont provoqué une forte baisse des rendements, qui évoluent à l'inverse des prix des obligations.

A 10h10 GMT, le rendement des Treasuries à dix ans

US10YT=RR chute de près de 13 points de base à 1,5277%, sa plus forte baisse quotidienne depuis février, et celui à deux ans US2YT=RR baisse de 12 points, à 0,5236%.

Certains acteurs estiment en outre que l'évolution défavorable de la pandémie de COVID-19 pourraient amener la Réserve fédérale américaine a reconsidéré la conduite de sa politique monétaire alors que les investisseurs spéculaient sur un resserrement accéléré de la politique de la Fed.

"L'idée est que cette recrudescence du COVID-19 pourrait stopper la Fed dans son élan de resserrement monétaire", a déclaré Andrew Brenner chez NatAlliance Securities.

Même tendance sur le marché européen: le taux du 10 ans allemand DE10YT=RR abandonne six points de base à -0,309%. Le rendement de l'OAT française de même échéance FR10YT=RR recule lui à 0,058%, une baisse de six points de base, et son équivalent britannique GB10YT=RR chute d'environ 11 points.

Dans le même temps, les marchés actions européens cèdent du terrain à l'image des places boursières asiatiques, qui ont clôturé dans le rouge, et des contrats à terme de Wall Street.

Le Stoxx 600 .STOXX perd 2,55% et le CAC 40 parisien 3,31%, leur plus forte baisse depuis octobre 2020.

(Laetitia Volga avec Tom Westbrook à Sydney et Dhara Ranasinghe à Londres, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

DJ STOXX +1.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.