Taux : le 'risk-on' plombe les T-Bonds, stabilité en Europe
information fournie par Cercle Finance 14/10/2024 à 17:50
Le rendement des emprunts d'Etat américains à dix ans qui avait atteint de nouveaux sommets depuis fin juillet la semaine passée à 4,11%, établissent un nouveau record à 4,148% en séance (4,1250% ce soir), le '2 ans' se tend de +1,2Pt à 3,953%, le '30 ans' de +2,5 à 4,4070%.
Pas de chiffres à l'agenda ce 14 octobre, la tendance sous-jacente et l'appétit pour les actions fait la différence.
C'est à peine plus brillant sur les bons du trésor de l'Eurozone (pas de chiffre non plus au programme) qui évoluent en ordre dispersé et dans des marges étroites : les Bunds restent stables à quelques jours de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Le taux de référence allemand à dix ans se tend de +0,5Pt à 2,280%, celui de nos OAT recule symboliquement de -0,5Pt 3,0360, les 'Bonos' espagnols se détendent de -1,52Pts à 3,0083%, les BTP italiens de -1Pt à 3,545%.
Les investisseurs se montrent maintenant plus confiants en Europe en amont d'une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) prévue jeudi où de prochaines baisses de taux devraient être confirmées.
Bon nombre d'observateurs jugent en effet que les mauvais chiffres européens publiés récemment - PMI en tête - devraient inciter l'institution basée à à accélérer ses baisses des taux.
Avec la poursuite du processus de désinflation, les anticipations de baisses de taux de la BCE laissent désormais apparaître la perspective d'une nouvelle réduction de taux de 25 points de base cette semaine, suivie d'une autre en décembre.
Les 'Gilts' britanniques continuent de se dégrader avec +8Pts à 4,288%, pire score depuis le 1er juillet, voir le 11 juin dernier.
Les investisseurs seront attentifs aux chiffres des ventes de détail aux Etats-Unis, attendus mercredi, et qui sont également susceptibles de faire bouger les marchés.
Les regards des investisseurs se tourneront également vers Pékin, d'où seront publiés jeudi les chiffres du produit intérieur brut (PIB) chinois qui donneront de précieux indices sur l'état de l'économie de la deuxième économie mondiale, qui fait actuellement l'objet d'un important plan de relance.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert sans grand dynamisme jeudi, digérant une nouvelle série de données sur l'emploi américain en deçà des attentes, qui pourrait pousser la banque centrale américaine (Fed) à baisser ses taux. Dans les premiers échanges à Wall Street, ... Lire la suite
-
(Zonebourse.com) - Airbus annonce qu'Air Côte d'Ivoire, la première compagnie aérienne d'Afrique de l'Ouest et du Centre avec 22 destinations desservies sur tout le continent, a pris livraison du premier de ses deux Airbus A330-900. Premier gros-porteur de la flotte ... Lire la suite
-
Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.
-
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est de nouveau creusé au mois de juillet, sous l'effet d'une hausse notable des importations, juste avant l'entrée en vigueur des droits de douane présentés improprement comme "réciproques" par le président américain Donald ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer