Aller au contenu principal
Fermer

Taux : la glissade des T-Bonds/OAT/Bunds...semble inexorable
information fournie par Zonebourse 13/11/2024 à 18:28

(CercleFinance.com) - L'embellie de la matinée n'aura pas illusion longtemps, ni en Europe, ni surtout aux Etats Unis : le '10 ans' US repasse pour quelques fractions au-dessus de 4,435% (pire niveau affiché mardi soir, avec un 'pic' intraday à 4,454%) et le '30 ans' se tend de +2,3Pts vers 4,600% (après 4,614% au plus haut).

Il n'est certain que cela soit à relier au 'CPI' (indice des prix à la consommation américain) : selon le Département du Travail, l'inflation a augmenté de 0,2% en 'séquentiel' au mois d'octobre 2024 (par rapport à septembre)... ce qui était largement anticipé.
Hors énergie (-4,9%) et produits alimentaires (+2,1%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 3,3% le mois dernier, un niveau lui aussi en ligne avec les prévisions des économistes (en rythme séquentiel, le CPI en donnée 'core' a augmenté de 0,3%).

'Cela laisse penser que les marchés ne s'inquiètent pas des perspectives de croissance, mais plutôt qu'ils s'adaptent à une nouvelle réalité', estiment les analystes de Danske Bank.

Dans ces conditions, les investisseurs vont reporter leur attention dans les jours qui viennent sur les indicateurs économiques afin de déterminer si le différentiel actuel entre l'Europe et les Etats-Unis se justifie bien dans les faits.
Le scénario d'une baisse des taux de 25 points de base en décembre devient une hypothèse qui recueille désormais moins de 50% des suffrages des traders selon l'outil FedWatch du CME.

Il y avait également un chiffre en France (rien de marquant en Europe) : le nombre de chômeurs en France (hors Mayotte) au sens du Bureau international du travail (BIT) a augmenté de 35.000 au 'T3' par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 2,3 millions de personnes, selon l'Insee.

Cela n'a eu aucun impact sur le compartiment obligataire européen qui en revanche subit la contagion des T-Bonds US: le Bund se dégrade de +4,3Pts à 2,4000% (seuil franchi vers 14H15 puis de nouveau 18H), nos OAT de +2Pt à 3,151%... mais les BTP italiens restent pratiquement figés à 3,6400% contre 3,635%.

Enfin, les 'Guilts' se dégradent de +1Pts vers 4,58500% (ce niveau ayant déjà été testé en intraday la veille).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 15:24 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,44% pour le Standard & Poor's

  • Donald Trump, à bord de l'avion présidentiel Air Force One, le 2 novembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SAMUEL CORUM )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 03.11.2025 15:03 

    A l'exception de Pyongyang, plus aucune puissance nucléaire n'a mené d'essais officiels depuis le milieu des années 90. "Ils font des essais et on n'en fait pas. Nous devons en faire". Le président américain Donald Trump a affirmé que la Russie et la Chine menaient ... Lire la suite

  • Italie: interruption des opérations après l'effondrement d'une autre partie de la tour
    information fournie par AFP Video 03.11.2025 14:45 

    Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation. Deux ouvriers ont été transportés à l'hôpital et un autre n'a pas été blessé. L'effondrement ... Lire la suite

  • Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 14:38 

    La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a vu son bénéfice s'envoler depuis le printemps grâce à des hausses de prix et s'attend à voir le nombre de passager progresser plus vite que prévu cette année. Le bénéfice net du transporteur, qui avait dû baisser ses tarifs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...