Taux : la glissade des T-Bonds/OAT/Bunds...semble inexorable
information fournie par Zonebourse 13/11/2024 à 18:28
Il n'est certain que cela soit à relier au 'CPI' (indice des prix à la consommation américain) : selon le Département du Travail, l'inflation a augmenté de 0,2% en 'séquentiel' au mois d'octobre 2024 (par rapport à septembre)... ce qui était largement anticipé.
Hors énergie (-4,9%) et produits alimentaires (+2,1%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 3,3% le mois dernier, un niveau lui aussi en ligne avec les prévisions des économistes (en rythme séquentiel, le CPI en donnée 'core' a augmenté de 0,3%).
'Cela laisse penser que les marchés ne s'inquiètent pas des perspectives de croissance, mais plutôt qu'ils s'adaptent à une nouvelle réalité', estiment les analystes de Danske Bank.
Dans ces conditions, les investisseurs vont reporter leur attention dans les jours qui viennent sur les indicateurs économiques afin de déterminer si le différentiel actuel entre l'Europe et les Etats-Unis se justifie bien dans les faits.
Le scénario d'une baisse des taux de 25 points de base en décembre devient une hypothèse qui recueille désormais moins de 50% des suffrages des traders selon l'outil FedWatch du CME.
Il y avait également un chiffre en France (rien de marquant en Europe) : le nombre de chômeurs en France (hors Mayotte) au sens du Bureau international du travail (BIT) a augmenté de 35.000 au 'T3' par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 2,3 millions de personnes, selon l'Insee.
Cela n'a eu aucun impact sur le compartiment obligataire européen qui en revanche subit la contagion des T-Bonds US: le Bund se dégrade de +4,3Pts à 2,4000% (seuil franchi vers 14H15 puis de nouveau 18H), nos OAT de +2Pt à 3,151%... mais les BTP italiens restent pratiquement figés à 3,6400% contre 3,635%.
Enfin, les 'Guilts' se dégradent de +1Pts vers 4,58500% (ce niveau ayant déjà été testé en intraday la veille).
A lire aussi
-
Des personnalités du monde de la mode se rassemblent à Milan devant la chapelle ardente où repose la dépouille du célèbre styliste italien Giorgio Armani, décédé le 4 septembre à l'âge de 91 ans, pour lui rendre un dernier hommage.
-
Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer