Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-La Turquie va lancer une intervention militaire dans les régions de Tal Rifaat et Manbij-Erdogan
information fournie par Reuters 01/06/2022 à 15:27

ANKARA, 1er juin (Reuters) - Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que la Turquie allait débarrasser des terroristes les régions de Tal Rifaat et de Manbij, dans le nord de la Syrie, confirmant pour la première fois les cibles de sa nouvelle opération qui se poursuivra dans d'autres régions.

"Nous entrons dans la nouvelle phase de formation d'une zone de sécurité profonde de 30 km le long de notre frontière sud. Nous débarrasserons Tal Rifaat et Manbij des terroristes, et nous ferons de même pour les autres régions, étape par étape", a dit le président turc.

"Voyons qui soutient ces mesures légitimes de la Turquie et qui les entrave", a-t-il ajouté.

Ces déclarations faites devant le groupe parlementaire de l'AKP interviennent une semaine après que Recep Tayyip Erdogan a promis une nouvelle incursion militaire à la frontière sud de la Turquie contre la milice kurde YPG (Unités de protection du peuple), soutenue par les États-Unis, qu'Ankara considère comme un groupe terroriste.

Washington a exprimé son inquiétude face à toute nouvelle offensive dans le nord de la Syrie, affirmant qu'elle mettrait les troupes américaines en danger et saperait la stabilité régionale.

L'annonce du président turc coïncide avec ses objections aux candidatures de la Finlande et de la Suède à l'Otan, au motif qu'elles soutiennent des militants kurdes et des groupes que la Turquie considère comme terroristes.

Ankara a coordonné quatre opérations avec la Russie dans le nord de la Syrie depuis 2016. La Turquie s'est emparée de centaines de kilomètres de terres et s'est avancée jusqu'à une trentaine de kilomètres de profondeur dans le pays, ciblant principalement les YPG.

(Reportage Tuvan Gumrukcu et Ezgi Erkoyun, rédigé par Daren Butler; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:28 

    La plateforme britannique de livraison de repas Deliveroo a annoncé jeudi renouer avec les pertes sur le semestre, plombée par les coûts liés à son rachat par l'américain DoorDash, qui devrait être conclu d'ici la fin de l'année. Ces pertes atteignent 19,2 millions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...