((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les producteurs de pétrole canadiens prévoient une augmentation de la production en raison de la résistance de la demande
*
La demande de carburant aux États-Unis devrait augmenter avec la baisse des taux d'emprunt
*
L'oléoduc Trans Mountain stimule les prix du brut canadien et l'accès au marché
par Sourasis Bose et Nia Williams
Trois des plus grands producteurs de pétrole du Canada, Suncor Energy SU.TO , Cenovus Energy
CVE.TO et Imperial Oil IMO.TO , ont prévu jeudi une augmentation de leur production en 2025, misant sur la résistance de la demande de brut canadien sur les marchés américains et internationaux.
La demande de carburant aux États-Unis, la plus grande destination du brut canadien, devrait augmenter l'année prochaine, car l'activité industrielle américaine bénéficiera probablement d'une réduction des taux d'emprunt, selon l'Administration américaine d'information sur l'énergie.
Les exportations de pétrole vers les États-Unis pourraient toutefois ralentir si le nouveau président américain Donald Trump donne suite à sa promesse d'ajouter un droit de douane de 25 % sur les produits canadiens , à moins qu'Ottawa ne mette un frein au flux d'immigrants illégaux et de drogues qui traversent la frontière.
Suncor, basée à Calgary (Alberta), prévoit que la production de 2025 se situera entre 810 000 et 840 000 barils par jour (bpd) l'année prochaine, soit une hausse de 4,4 % à mi-parcours par rapport à la production projetée pour 2024.
Randy Ollenberger, analyste chez BMO Capital Markets, a déclaré dans une note que l'entreprise est bien placée pour dépasser ses prévisions de production pour 2024 (770 000-810 000 bpj), "ce qui soulève la question de savoir si une répétition pourrait avoir lieu en 2025"
Cenovus prévoit une augmentation de 4,4 % de la production de brut en 2025, avec un objectif de 805 000 à 845 000 barils d'équivalent pétrole par jour, principalement grâce au démarrage du projet de sables bitumineux de Narrows Lake.
Imperial Oil, détenue majoritairement par Exxon Mobil Corp
XOM.N , prévoit une augmentation de production de 3,1 %.
Les producteurs canadiens bénéficient de la mise en service de l'extension de l'oléoduc Trans Mountain au début de l'année, qui a presque triplé le flux de pétrole vers la côte Pacifique du Canada à partir de l'Alberta enclavée, augmenté le prix du brut canadien et ouvert l'accès au marché aux raffineries d'Asie et de la côte ouest des États-Unis.
Suncor prévoit également une légère augmentation des volumes de production des raffineries, qui devraient se situer entre 435 000 et 450 000 bpj en 2025. La société prévoit que les dépenses en capital pour 2025 diminueront de 3 % par rapport à cette année pour se situer entre 6,1 milliards de dollars canadiens (4,31 milliards de dollars canadiens) et 6,3 milliards de dollars canadiens.
L'Impériale s'attend à dépenser entre 1,9 et 2,1 milliards de dollars canadiens en 2025, ce qui est supérieur aux estimations des analystes, et a également augmenté ses dépenses en capital pour 2024 de 9 %, à 1,85 milliard de dollars canadiens.
Le directeur général de la société, Brad Corson, a déclaré que l'augmentation des dépenses était principalement liée au calendrier des projets pluriannuels et aux opportunités telles que le forage supplémentaire à son projet de sables bitumineux de Cold Lake.
"Lorsqu'il est logique pour nous d'accélérer certains travaux, nous le faisons, afin d'être le plus efficace possible avec les capitaux investis", a déclaré M. Corson aux analystes lors d'une conférence téléphonique.
Les actions de l'Impériale ont baissé de 6 % à la Bourse de Toronto, à 97,85 $CAN.
Les actions de Suncor étaient en baisse de 1,8 % à 53,09 $CAN, tandis que Cenovus, qui s'attend à ce que les dépenses en capital de 2025 correspondent à celles de 2024, a baissé de 0,7 % à 21,55 $CAN.
(1 $ = 1,4159 dollar canadien)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer