Aller au contenu principal
Fermer

Swedbank liée au scandale Danske Bank de blanchiment d'argent, rapporte STV
information fournie par Reuters 20/02/2019 à 10:21

SWEDBANK LIÉE AU SCANDALE DANSKE BANK DE BLANCHIMENT D'ARGENT, RAPPORTE STV

SWEDBANK LIÉE AU SCANDALE DANSKE BANK DE BLANCHIMENT D'ARGENT, RAPPORTE STV

STOCKHOLM (Reuters) - La télévision suédoise (SVT) a rapporté mercredi avoir découvert des documents établissant des liens entre Swedbank et le scandale de blanchiment d'argent impliquant le danois Danske Bank.

L'action Swedbank perd 5,6% dans de gros volumes d'échanges à la suite de cette information.

Au moins 40 milliards de couronnes suédoises (près de 3,8 milliards d'euros) auraient été transférés entre des comptes chez Swedbank et Danske dans les pays baltes entre 2007 et 2015, selon l'enquête menée pour l'émission Uppdrag Granskning de SVT.

Selon les auteurs de cette enquête, les transactions effectuées par une cinquantaine de clients auraient dû alerter Swedbank car il s'agissait d'entreprises sans activités visibles ni propriétaires véritablement connus ou qui étaient représentées par des prête-noms.

"L'enquête porte sur plus de 1.000 clients de Swedbank dans des pays à haut risque, qui sont connus dans le cadre du scandale de blanchiment d'argent de Danske Bank", écrit SVT sur son site internet.

Dans un communiqué, Gabriel Francke Rodau, porte-parole de Swedbank, a déclaré que la lutte contre le blanchiment d'argent était l'une des grandes priorités de Swedbank.

"Nous sommes à l'aise avec nos systèmes et processus pour prévenir et éviter le blanchiment d'argent. Lorsque nous recevons des signaux d'alerte, nous agissons", a-t-il déclaré.

Swedbank a déclaré ne pas pouvoir commenter tous les détails de l'émission de SVT en raison des lois sur le secret bancaire.

Danske Bank fait l'objet d'enquêtes au Danemark, en Estonie, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis pour des transferts suspects d'environ 200 milliards d'euros émanant de Russie, des Etats de l'ex-Union soviétique et d'autres pays et qui auraient été effectués via sa filiale estonienne.

(Bureau de Stockholm, Dominique Rodriguez pour le service français)

Valeurs associées

40,460 EUR Tradegate +0,02%
302,300 DKK LSE Intl +1,26%
304,000 SEK LSE Intl +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'adresse à la presse à l'issue d'une réunion avec des députés membres des commissions de défense, à Paris
    information fournie par Reuters 06.12.2025 07:02 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé dans la nuit de vendredi à samedi les députés français à se prononcer "en conscience, pour l'intérêt général" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Les députés ont approuvé vendredi ... Lire la suite

  • Un député prend part à un vote à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.12.2025 05:26 

    Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale dans un scrutin à suspense, l'Assemblée y a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Prochaine étape: le vote sur l'ensemble du texte mardi, avec un résultat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...