Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Sous pression, Vanguard propose de nouvelles limites en matière de stewardship
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 17:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Un pilier du capitalisme s'est défait d'un défi en mai dernier, lorsque la Commission fédérale de régulation de l'énergie des États-Unis a autorisé le groupe Vanguard à continuer de détenir des participations importantes dans les compagnies d'électricité du pays.

Mais l'organisme connu sous le nom de FERC a depuis lors entamé une révision de sa politique en matière de propriété des sociétés d'investissement dans les compagnies d'électricité . Étant donné que Vanguard et ses rivaux détiennent souvent d'importantes participations dans les grandes compagnies d'électricité, les nouvelles limites de propriété pourraient entraîner d'énormes cessions d'actions.

Le président de Vanguard a déposé ses commentaires pour la révision vendredi dernier, avec quelques idées intéressantes qui ne sont peut-être pas radicales pour Vanguard mais qui, si elles sont adoptées, pourraient réduire l'influence des investisseurs passifs en général.

Vous pouvez lire les points de vue de Vanguard et d'autres acteurs dans la partie principale de la lettre d'information de cette semaine ci-dessous. J'ai également inclus des liens vers des articles sur les allégations concurrence à l'encontre d'Apple, le point de vue de Big Oil sur la transition énergétique et la dernière missive du directeur général de BlackRock.

N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des réflexions d'ordre général, vous pouvez également m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

Apple accusé de monopoliser les marchés des smartphones dans un procès concurrence aux États-Unis

Les dirigeants des grandes compagnies pétrolières s'opposent aux appels à une transition énergétique rapide

Les lois américaines sur le lithium ne parviennent pas à suivre le rythme d'un développement rapide

Sous pression, Vanguard propose de nouvelles limites de gestion

Vanguard a proposé de restreindre les pouvoirs de gestion des investisseurs passifs afin d'apaiser les inquiétudes des régulateurs américains de l'énergie concernant la taille croissante des sociétés de fonds indiciels.

En décembre, la Federal Energy Regulatory Commission a commencé à étudier la manière dont elle accorde des "autorisations générales" permettant aux investisseurs d'acheter pour plus de 10 millions de dollars d'actions d'une entreprise de service public sans autorisation spéciale.

Les lettres de commentaires ont afflué avant la date limite de mardi, y compris celle de Vanguard signée par le président Gregory Davis. Il a suggéré à la FERC de créer une procédure d'examen simplifiée pour autoriser les investissements passifs des sociétés d'investissement qui s'engagent à s'abstenir de nommer des administrateurs, de soumettre des propositions d'actionnaires ou de "menacer d'acheter ou de vendre des actions pour influencer le comportement de l'entreprise"

"Une telle approche encouragerait les investisseurs passifs à rester vraiment passifs et permettrait à la FERC d'effectuer des examens plus significatifs sur les entités qui peuvent avoir un impact plus important sur le comportement des services publics", a écrit M. Davis, qui est devenu président du géant des fonds communs de placement basé en Pennsylvanie le mois dernier et qui reste le directeur des investissements de Vanguard.

La suggestion de M. Davis pourrait n'avoir que peu d'impact sur les activités de Vanguard, puisque la société privée suit déjà les mêmes pratiques et s'est détournée des efforts de réduction à zéro des émissions de gaz à effet de serre du secteur, alors que d'autres investisseurs font pression sur les entreprises en matière de questions environnementales ou sociales.

Mais la lettre montre que Vanguard se sent menacée par la pression des politiciens républicains américains, a déclaré Jeff DeMaso, rédacteur de la lettre d'information Independent Vanguard Adviser destinée aux investisseurs de Vanguard.

Il rappelle qu'à la fin de l'année 2022 , 13 procureurs généraux d'États républicains ont déposé une requête auprès de la FERC pour demander si l'autorisation générale de Vanguard devait être renouvelée. Ils ont cité son bilan environnemental, notamment son adhésion à l'initiative Net Zero Asset Managers, une initiative du secteur visant à réduire les émissions, comme preuve que la société n'était pas totalement passive dans la détention de ses portefeuilles. La FERC s'est finalement rangée du côté de Vanguard , mais la bataille semble avoir laissé des traces dans l'entreprise, m'a dit M. DeMaso.

La lettre de M. Davis "ne fait que renforcer mon opinion selon laquelle Vanguard a été effrayée par la pétition visant à lui refuser l'approbation de la FERC", a déclaré M. DeMaso. "Avec cette lettre, Vanguard cherche à supprimer (ou au moins à réduire) le risque de se retrouver à nouveau dans cette position d'incertitude et de péril

Vanguard a quitté l'initiative Net Zero . Cependant, elle fait toujours l'objet d'un examen minutieux de la part des républicains (). La société a refusé de commenter cet article.

Les changements potentiels de la FERC, comme les nouvelles limites de propriété, pourraient avoir un impact massif sur les investisseurs et les compagnies d'électricité. Des critiques de toutes tendances politiques ont soulevé des inquiétudes quant à l'afflux d'argent vers Vanguard et ses rivaux BlackRock

BLK.N et State Street STT.N , qui gèrent ensemble plus de 20 000 milliards de dollars et sont souvent les plus gros investisseurs d'une entreprise.

Par exemple, Vanguard détenait 12 % des actions ordinaires de l'une des plus grandes entreprises américaines de services publics, Edison International EIX.N , selon une récente circulaire de sollicitation de procurations. BlackRock en détenait 10 % et State Street 7 %.

Même avec des autorisations générales, les investisseurs sont confrontés à des limites, notamment le fait qu'ils ne peuvent pas acquérir plus de 20 % des titres avec droit de vote d'une entreprise de services publics , et qu'ils ne peuvent pas exercer un contrôle au jour le jour.

Dans d'autres lettres de commentaires, BlackRock, Capital Group et des groupes commerciaux - dont la Securities Industry and Financial Markets Association et l'Investment Company Institute - ont indiqué à la FERC que peu de changements étaient nécessaires.

Les fonds indiciels n'influencent guère les activités des entreprises de services publics de toute façon, et les nouvelles contraintes sur les transactions futures "pourraient paralyser les investissements dans le secteur de l'électricité à un moment critique de la transformation énergétique", a écrit l'Edison Electric Institute, qui compte parmi ses membres de grandes entreprises de services publics de distribution d'électricité.

D'autres commentaires étaient encore en cours d'acheminement à la date de clôture de mon enquête, alors restez à l'écoute.

Nouvelles de l'entreprise Reddit RDDT.N devra dépenser beaucoup d'argent pour la modération de contenu , car il pourrait faire l'objet d'un examen plus approfondi en tant qu'entreprise publique, selon les analystes, ce qui menacerait sa politique de longue date consistant à compter sur une armée de bénévoles pour maintenir l'ordre.

L'entreprise espagnole Iberdrola IBE.MC a annoncé aux investisseurs qu'elle concentrera ses dépenses au cours des trois prochaines années sur l'expansion et la modernisation des réseaux , dans le cadre d'une stratégie qui lui a permis de devenir la première entreprise de services publics d'Europe en termes de valeur de marché.

Un groupe croissant d'investisseurs de Glencore GLEN.L souhaite que l'entreprise continue d'exploiter le charbon au lieu de filialiser l'unité qui sera bientôt élargie, d'une part en raison de ses perspectives financières et d'autre part en raison des avantages environnementaux liés au fait de conserver le combustible en interne.

Sur mon radar Afin d'atténuer les critiques politiques, BlackRock met souvent en avant ses investissements dans le secteur de l'énergie, comme l'a fait Larry Fink, directeur général de la société, dans sa dernière lettre annuelle , lorsqu'il a mentionné les entreprises qui produisent à la fois des combustibles fossiles et de l'énergie propre ou des technologies propres. "De nombreuses entreprises, comme Occidental, OXY.N , font les deux, et c'est l'une des principales raisons pour lesquelles BlackRock n'a jamais soutenu le désinvestissement des entreprises énergétiques traditionnelles. Ce sont aussi des pionniers de la décarbonisation ", a écrit M. Fink.

L'organisation à but non lucratif Ceres a recensé un nombre record de 263 résolutions d'actionnaires liées au climat déposées pour les assemblées d'actionnaires des entreprises nord-américaines, les partisans cherchant à redresser les résultats en baisse depuis 2021. Mais un expert du Conference Board s'attend à ce que le soutien continue de baisser. Nous verrons ce qui se passera au printemps, lorsque la saison des assemblées d'actionnaires commencera.

Valeurs associées

Tradegate +0.42%
LSE +0.18%
Ice Europ +0.03%
Ice Europ -0.14%
NYMEX -0.31%
NYSE +0.66%
NYSE -1.35%
Sibe +1.40%
NYSE -0.15%
NYSE +0.19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.