Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Les nouvelles directives d'ISS sur les procurations vont-elles stimuler les conservateurs ?
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Les gestionnaires d'actifs ont commencé à donner à leurs clients plus de contrôle sur les votes que les fonds émettent lors des élections d'entreprise, souvent en utilisant un menu de nouvelles lignes directrices proposées par les conseillers en matière de procuration.

La dernière itération est une version "ESG sceptique " proposée par Institutional Shareholder Services (ISS), qui promet d'aller plus loin contre les efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance qu'une version précédente.

La décentralisation du vote et les nouveaux choix politiques pourraient atténuer la pression exercée sur les sociétés financières par les politiciens républicains , Elon Musk et d'autres, qui estiment que les sociétés ont trop de poids. Dans l'article principal de cette semaine, je tente d'évaluer l'impact pratique éventuel des nouvelles lignes directrices sur les résultats finaux du vote.

Vous trouverez également des liens vers des articles sur l'augmentation des émissions mondiales de gaz à effet de serre et une nouvelle étude sur l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes parmi les cadres supérieurs.

N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des réflexions d'ordre général, vous pouvez également m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

Elon Musk poursuit OpenAI pour avoir abandonné sa mission initiale au profit du profit

Apple hit with $2 billion EU antitrust fine in Spotify case

Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie atteindront un niveau record en 2023

Les nouvelles lignes directrices de l'ISS sur le vote par procuration vont-elles stimuler les conservateurs?

Les nouvelles directives de vote par procuration proposées par ISS s'adressent aux investisseurs de tendance conservatrice et mettront à l'épreuve la popularité de leur point de vue.

Les résolutions d'actionnaires visant à protéger les points de vue conservateurs ou à examiner les relations de l'entreprise avec le gouvernement chinois reçoivent généralement moins de 5 % de soutien .

Ces résultats sont étonnamment faibles, compte tenu des critiques dont les politiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises (ESG) ont fait l'objet.

Certains groupes d'investissement conservateurs affirment que ces résultats médiocres reflètent en partie le soutien peu fréquent qu'ils reçoivent de la part des conseillers en matière de procurations. Cette situation changera quelque peu au printemps, lorsque l'ISS mettra en œuvre les nouvelles lignes directrices de Bowyer Research (Pennsylvanie).

Jerry Bowyer, directeur de la société, a décrit son approche comme celle d'un "sceptique ESG" qui soutiendra très peu de propositions ESG. Il m'a également dit qu'il soutiendrait beaucoup plus de ce que l'on appelle parfois les résolutions "anti-ESG", comme celles qui pressent les entreprises financières de fournir plus de détails sur les décisions de "débancarisation ".

L'approche de M. Bowyer va plus loin que les lignes directrices "alignées sur le conseil d'administration" qu'ISS a introduites l'année dernière comme un rameau d'olivier pour les conservateurs . ISS a refusé de discuter de la demande pour la nouvelle politique, mais j'ai trouvé quelques fonds de pension publics qui l'utilisent, notamment le Teacher Retirement System of Texas et le Virginia Retirement System.

D'autres se sont abstenus. Parmi les clients institutionnels de State Street Global Advisors qui ont choisi parmi les différentes politiques d'ISS l'année dernière , seuls 5 % ont opté pour l'option de l'alignement sur le conseil d'administration, a déclaré Lori Heinel, directrice mondiale des investissements de la société, lors d'une interview en novembre dernier. Il s'agit de la troisième proportion la plus faible parmi les options proposées, a-t-elle précisé. Les options les plus populaires étaient les politiques fondées sur la foi et les politiques axées sur le travail.

Le taux d'adoption de la nouvelle option par ISS pourrait indiquer si le chiffre de 5 % est faible parce que les investisseurs n'adhèrent pas aux propositions des conservateurs ou parce que l'option "alignement sur le conseil d'administration" n'allait pas assez loin.

Les conservateurs se heurtent notamment au fait que les régimes de retraite publics des États à tendance républicaine disposent de moins d'argent que ceux des États contrôlés par les démocrates. En outre, les fonds de pension publics qui peuvent bénéficier de la nouvelle politique ne sont que des investisseurs de taille moyenne dans la plupart des entreprises.

Entre-temps, l'influence globale des conseillers en procuration semble en déclin. Jill Fisch, professeur de droit à l'université de Pennsylvanie, a estimé en 2010 qu'une recommandation d'ISS influençait 6 à 10 % des votes . Mais l'influence des conseillers en procuration a probablement diminué à mesure que les grands gestionnaires d'actifs ont renforcé leur personnel de gestion, m'a-t-elle dit lors d'une interview.

De nombreuses politiques anti-ESG sont encore considérées comme marginales, a-t-elle ajouté. Mais la nouvelle politique d'ISS pourrait faire la différence si les gestionnaires d'actifs commencent à proposer l'option aux investisseurs individuels, dont les opinions exactes sur de nombreuses questions de vote restent floues.

"Il existe encore un univers d'investisseurs individuels et personne ne sait ce qu'ils veulent vraiment", a-t-elle déclaré.

Selon Mme Bowyer, une augmentation, même minime, du soutien moyen pourrait entraîner des changements dans la politique des entreprises. Jusqu'à présent, les militants conservateurs se sont davantage attachés à faire inscrire des propositions sur les bulletins de vote qu'à obtenir des voix. "Il n'y a pas eu de jeu de terrain, mais cela commence à changer", a déclaré Mme Bowyer.

Nouvelles des entreprises Gunvor, GGL.UL l'un des plus grands négociants en pétrole au monde, a accepté vendredi de payer environ 662 millions de dollars pour résoudre les enquêtes américaines et suisses sur un système de versement de pots-de-vin à des fonctionnaires équatoriens pour obtenir des contrats.

Alphabet's GOOGL.O Google a été frappé par une action en justice de 2,1 milliards d'euros (2,3 milliards de dollars) par 32 groupes de médias dont Axel Springer et Schibsted,

SCHA.OL alléguant qu'ils avaient subi des pertes en raison des pratiques de l'entreprise en matière de publicité numérique.

JetBlue Airways JBLU.O et Spirit Airlines SAVE.N ont renoncé à leur accord de fusion de 3,8 milliards de dollars , les transporteurs à bas prix déclarant qu'il n'y avait pas de solution après qu'un juge américain a bloqué l'accord en janvier pour des raisons anticoncurrentielles.

Dans mon collimateur

Selon un récent rapport de Morningstar, le manque de représentation des femmes dans les emplois et les secteurs les plus rémunérateurs est la raison pour laquelle l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes persiste parmi les cadres supérieurs.

L'une des résolutions d'actionnaires les plus suivies , qui demande aux entreprises de revoir leurs pratiques en matière d'intelligence artificielle, a été soutenue à 38 % par Apple la semaine dernière , ce qui est relativement important pour une résolution qui n'en est pas à son coup d'essai.

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
LSE -100.00%
XETRA -0.27%
LSE Intl -4.06%
OTCBB 0.00%
NASDAQ +2.48%
NASDAQ -3.37%
NASDAQ +2.08%
NASDAQ -0.86%
NYSE +6.22%
NYSE -1.16%
NYSE +0.78%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.