Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Les contribuables disent aux investisseurs du secteur des services publics : ne bougez pas !
information fournie par Reuters 03/04/2024 à 17:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

De nouveaux documents déposés auprès de la Commission fédérale de régulation de l'énergie des États-Unis posent la question de savoir si les fonds indiciels sont devenus trop gros, une question que d'autres organismes de surveillance n'ont pas encore résolue.

Dans la lettre d'information de la semaine dernière (), j'ai parlé de l'offre de Vanguard de renoncer à certains pouvoirs de gestion afin d'apaiser les inquiétudes concernant les "autorisations générales" qu'elle et ses rivales obtenaient pour rassembler de grandes parties de la propriété des services publics.

Mais certains représentants des contribuables des services publics ont proposé d'imposer des limites plus strictes aux sociétés d'investissement et de supprimer le pouvoir de vote par procuration dans son ensemble.

Pour plus de détails, voir l'article principal de cette semaine. Vous trouverez également des liens vers des articles sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises de transport maritime qui souhaitent décarboniser leurs activités, ainsi qu'un rapport sombre sur la production de cacao en Afrique, accompagné de superbes photos.

N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, vous pouvez également m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

Plus de 20 % de la capacité mondiale de raffinage du pétrole menacée

L'industrie du transport maritime confrontée à un dilemme en matière de carburant dans le cadre de la réduction des émissions

Les prix du chocolat vont continuer à augmenter alors que la crise du cacao en Afrique de l'Ouest s'aggrave

Les contribuables disent aux investisseurs des services publics de se taire Les défenseurs des contribuables des services publics affirment que les investisseurs devraient s'abstenir de voter par procuration et de communiquer avec les dirigeants s'ils veulent être autorisés à continuer d'acheter de grandes quantités d'actions des services publics. Ces défenseurs souhaitent limiter l'influence des sociétés de fonds passifs.

La lettre de commentaires déposée auprès de la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) le 26 mars fait partie d'un débat sur le rôle de BlackRock, BLK.N Vanguard et State Street

STT.N . L'agence a entamé un examen des sociétés d'investissement en décembre et les régulateurs bancaires se penchent également sur le sujet.

Connus pour leurs produits indiciels à faible coût, les trois gestionnaires d'actifs gèrent ensemble quelque 23 000 milliards de dollars. Ils font l'objet d'un examen minutieux de la part d'universitaires, de défenseurs des consommateurs et de politiciens républicains conservateurs qui se demandent si les sociétés n'ont pas trop d'influence sur les entreprises de leurs portefeuilles.

Dans une lettre de commentaires de la FERC, des représentants des contribuables du Maryland, du New Jersey et du district de Columbia ont cité des études montrant que les "trois grands" détiennent environ 25 % de tous les votes exprimés lors des assemblées annuelles des entreprises du S&P 500 .SPX et qu'ils ont souvent des participations importantes dans des entreprises concurrentes.

Cette propriété commune partagée conduit à des "résultats anticoncurrentiels et à des préjudices pour les consommateurs, tels que des augmentations de prix", ont-ils écrit, citant certaines études universitaires, mais pas toutes, sur la question.

Les fonds d'investissement ont besoin d'une autorisation spéciale pour acheter plus de 10 millions de dollars d'une compagnie d'électricité. La FERC accorde certaines "autorisations générales" assorties de limites, comme le fait de ne pas détenir plus de 20 % des actions avec droit de vote d'une entreprise de services publics. Les conditions de la FERC sont trop laxistes, écrivent les défenseurs des droits de l'homme, qui préconisent des changements tels que la limitation de la propriété à 10 %, l'interdiction de voter et de communiquer avec les dirigeants des entreprises de services publics. "En bref, les bénéficiaires d'une autorisation générale devraient être tenus de mettre leurs actions dans un tiroir", peut-on lire dans le document.

David Lapp, avocat du peuple du Maryland (), m'a dit qu'il serait difficile de prouver à la FERC des cas spécifiques où la propriété commune a entraîné des tarifs trop élevés. Mais en général, a-t-il dit, "ces marchés n'ont pas beaucoup de concurrence, et lorsque vous avez une propriété commune entre les fonds indiciels, cela réduit potentiellement la concurrence et nuit aux clients des services publics par des augmentations de prix"

Aucune des trois sociétés d'investissement n'a commenté cet article. Comme je l'ai écrit la semaine dernière , BlackRock a défendu le statu quo dans sa propre lettre de commentaires et a déjà affirmé que les inquiétudes concernant la "propriété commune" étaient exagérées . Dans sa lettre de commentaires, Vanguard a suggéré de réduire certains pouvoirs des investisseurs tout en conservant leurs droits de vote.

Les experts avec lesquels je me suis entretenu ont exprimé une opinion mitigée sur les idées des défenseurs des contribuables. John Coates, professeur de droit à Harvard (), a déclaré que la suppression de certains droits des actionnaires fausserait les incitations. Mais une autre idée des défenseurs, qui consiste à plafonner la participation des fonds individuels à 5 %, pourrait être une meilleure réforme car "au moins, elle ne fausse pas les incitations et ne crée pas de déséquilibre entre la propriété et les droits", a déclaré M. Coates.

La Commission fédérale du commerce des États-Unis a tenu une audience sur le rôle des fonds indiciels en 2018, mais il ne s'est pas passé grand-chose depuis. Jonathon Zytnick, professeur de droit à l'université de Georgetown, a déclaré que les recherches visant à déterminer si les fonds indiciels nuisent à la concurrence ont abouti à des conclusions différentes .

"L'ensemble s'est enlisé dans une bataille académique, ce qui explique peut-être pourquoi il n'y a pas eu de résultat politique", m'a dit Zytnick.

Nouvelles de l'entreprise Walt Disney DIS.N et les personnes nommées par le gouverneur de Floride Ron DeSantis ont réglé un procès concernant le contrôle du district spécial qui comprend le plus grand parc à thème de la société. M. DeSantis a attaqué "Disney le réveillé" avant et pendant sa campagne présidentielle.

Le personnage polarisant du directeur général de Tesla TSLA.O , Elon Musk, a contribué à éclaircir les rangs des acheteurs potentiels de voitures électriques, selon une enquête de la société d'intelligence économique Caliber.

Les dirigeants de McDonald's MCD.N et de Wendy's WEN.O craignent de perdre des clients à faible revenu, car les restaurants rapides augmentent leurs prix pour couvrir les coûts alimentaires plus élevés .

Sur mon radar Le 29 mars, le gouverneur démocrate du Wisconsin, Tony Evers, a opposé son veto à un projet de loi soutenu par les républicains qui aurait bloqué l'utilisation d'un nouveau code de paiement pour les détaillants d'armes à feu. Il s'agit du dernier exemple en date de la division sur la question entre les États, qui s'est développée en fonction des lignes de parti.

Le California Public Employees' Retirement System, le plus grand fonds de pension américain avec 494 milliards de dollars sous gestion, et un allié fréquent des investisseurs soucieux de développement durable, a nommé mardi Stephen Gilmore son directeur des investissements. M. Gilmore a occupé le même poste au sein du fonds souverain néo-zélandais, qui gère 73 milliards de dollars.

Valeurs associées

CBOE 0.00%
NYSE -0.35%
NYSE +0.06%
NYSE +0.58%
NYSE -0.03%
NASDAQ -1.74%
NASDAQ -0.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.