Aller au contenu principal
Fermer

Surtaxe sur les grandes entreprises : TotalEnergies y échappe et "ce n'est pas délibéré de notre part", promet Patrick Pouyanné
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/02/2026 à 14:13

Patrick Pouyanné, à Paris, le 18 mars 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Patrick Pouyanné, à Paris, le 18 mars 2025 ( AFP / THIBAUD MORITZ )

Le budget 2026 maintenu la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, surtaxe d'impôt sur les sociétés qui vise des multinationales.

Patrick Pouyanné l'assure : "Ce n'est pas délibéré de notre part". Le PDG de TotalEnergies a confirmé que son groupe échapperait en 2025 à la surtaxe sur les multinationales, faute d'avoir encaissé des bénéfices en France, ce qui s'explique par le recul de ses activités de raffinage, un secteur à la peine en Europe. "On préfererait faire des profits (en France) et payer la taxe (impôt sur les sociétés, NDLR) et la surtaxe", a déclaré le PDG ce mercredi 11 février lors de la présentation de ses résultats annuels à la presse.

En 2025, les difficultés sectorielles de ses activités de raffinage en France, qui ont connu "un début d'année assez catastrophique", cumulées à des difficultés techniques, ont réduit à néant ou presque ses bénéfices en France. En conséquence, le groupe a subi des "pertes fiscales en France", que Patrick Pouyanné a évaluées à 300 millions d'euros. "S'il y a des pertes fiscales, il n'y a pas de surtaxe", a-t-il dit. En revanche, il a indiqué que le groupe allait débourser "à peu près 170 ou 175 millions d'euros", au titre de la taxe sur les rachats d'actions pour 2025.

Le budget 2026, adopté début février, a maintenu pour la 2e année, la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, surtaxe d'impôt sur les sociétés qui vise des multinationales et qui concernera environ 300 entreprises en 2026. Elle est censée rapporter 7,3 milliards d'euros cette année dans les caisses de l'Etat. La contribution exceptionnelle s'appliquera aux entreprises ayant un chiffre d'affaires d'au moins 1,5 milliard d'euros. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) en seront donc épargnées. LVMH a estimé à quelque 700 millions d'euros sa "contribution" en 2025, Vinci à 400 millions, Safran entre 380 et 400 millions, L'Oréal à "un peu plus de 250 millions", Hermès et Airbus à environ 300 millions chacun, Engie et Bouygues à 100 millions chacun.

Valeurs associées

63,7800 EUR Euronext Paris +2,03%

1 commentaire

  • 14:27

    Trop d'impôts Tue l'impôt ... et Voila


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Edgar Grospiron et Cyril Linette au Grand-Bornand, le 3 décembre 2025. ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 11.02.2026 16:13 

    Depuis ses débuts, le Cojop affronte des luttes d'influence politique ainsi que des crispations avec certains acteurs en région. Après les départs de trois directeurs en quelques semaines, le Comité d'organisation des JO-2030 dans les Alpes françaises s'enfonce ... Lire la suite

  • Procès en appel des assistants du FN: suspension de séance
    information fournie par AFP Video 11.02.2026 16:12 

    Marine Le Pen sort de la cour d'appel de Paris alors que ses avocats plaident au dernier jour du procès en appel des assistants du FN. La cheffe des députés RN connaîtra aujourd'hui la date de la décision de la cour d'appel de Paris, a priori "à l'été". IMAGES ... Lire la suite

  • L'hémicycle de l'Assemblée nationale quasiment vide pour le débat sur la loi Duplomb, le 11 février 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.02.2026 16:08 

    Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb a commencé à être discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui intervient peu après le dépôt d'un nouveau texte pro-pesticide au ... Lire la suite

  • Sophie Adenot, l’astronaute française à la conquête de l’espace
    information fournie par France 24 11.02.2026 16:06 

    Sophie Adenot, 43 ans, va réaliser le rêve de toute une vie en devenant la deuxième femme française à partir dans l’espace. Une aventure de neuf mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) qui marque l’aboutissement d’un parcours exceptionnel.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...