
Hornsdale Power Reserve, l'un des sites australiens de Neoen, stocke l'énergie du parc éolien voisin avant de la redistribuer au réseau éléctrique. (© Neoen)
Le marché naissant du stockage stationnaire de l'électricité à grande échelle présente un potentiel de croissance important. Plusieurs sociétés ont déjà pris les devants. Revue d’effectifs.
Il s'appelle Ringo, mais il est encore peu connu du grand public. Pourtant c'est une première mondiale. Lancé par RTE, ce système expérimental a pour mission de gérer automatiquement le stockage d'électricité à grande échelle.
Un enjeu majeur pour les gestionnaires de réseaux électriques confrontés au problème de l'intermittence des énergies renouvelables.
Selon le dernier rapport de recherche BloombergNEF, publié en juillet 2021, le marché mondial du stockage de l’énergie est attendu en croissance de 30% par an jusqu'en 2030, portant ainsi les capacités à plus de 1.000 GWh à cette échéance. Sur la période, le développement de ce type d’installations pourrait représenter un investissement total de plus de 260 milliards de dollars. Ce besoin correspond à la volonté de développer les énergies renouvelables.
Des solutions à l'intermittenceSelon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien, devraient passer de 4% de l'approvisionnement mondial en électricité en 2020 à un intervalle compris entre 5 et 20% en 2030 et entre 10 et 54% en 2050. Mais ces énergies renouvelables produisent de l’électricité par intermittence en fonction des conditions météorologiques.
Et cela incommode les gestionnaires des réseaux électriques. Un réseau comprenant une part importante de centrales d’énergies renouvelables est exposé à des
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer