
Des migrants courent sur la plage pour tenter d'embarquer à bord d'un "taxi-boat" pour traverser la Manche, le 11 août 2025 à Gravelines, dans le Nord ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
Une jeune femme d'origine somalienne est morte dans la nuit de lundi à mardi près de Dunkerque (Nord) lors d'une tentative de traversée clandestine de la frontière franco-britannique, a appris l'AFP auprès de la préfecture et du parquet de Dunkerque.
Il s'agit "d'une jeune femme d'origine somalienne d'environ 25-30 ans" dont "les circonstances du décès restent à déterminer", selon le parquet.
Selon la préfecture du Nord, ce drame est survenu lors d'une tentative de traversée maritime en "taxi-boat", du nom des semi-rigides de quelques mètres de long arrivant par la mer pour récupérer les migrants, donnant lieu à des départs particulièrement périlleux et parfois meurtriers.
La jeune femme est décédée malgré "trois tentatives de réanimation, par les polices nationale et municipale puis par les pompiers", selon la préfecture.
L'association d'aide aux migrants Utopia 56 a réagi sur X, indiquant qu'elle était "morte sur la plage de Malo, à Dunkerque" alors qu'elle "tentait de monter à bord d'une embarcation".
Il s'agit de la 19e personne migrante à décéder en mer depuis le début de l'année lors de tentatives de rejoindre clandestinement l'Angleterre par bateau, selon un comptage de l'AFP à partir de données officielles.
Sur la seule journée de lundi, 164 migrants au total ont été secourus par les moyens de secours français en mer, selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) publié mardi.
Diverses interventions de secours ont été menées dans les secteurs de Hardelot, du Touquet et de Merlimont-Plage (Pas-de-Calais), selon la Prémar.
Malgré l'entrée en vigueur la semaine dernière d'un accord migratoire franco-britannique se voulant dissuasif pour les traversées clandestines de la Manche et de la mer du Nord, de nombreux migrants continuent de tenter leur chance, au profit d'une météo jugée favorable.
Londres a annoncé jeudi avoir placé en détention, dans le cadre de cet accord bilatéral, de premiers migrants arrivés sur ses côtes à bord de "small boats".
Dans le même temps, entre mercredi dernier et lundi, près de 1.600 personnes ont rejoint le Royaume-Uni par "small boats", selon les dernières données du ministère britannique de l'Intérieur publiées sur son site, dont 474 sur la seule journée de lundi.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer