Aller au contenu principal
Fermer

Perplexity AI veut racheter Google Chrome pour 34,5 milliards de dollars
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 19:00

L'icône de l'application Perplexity AI

L'icône de l'application Perplexity AI

Perplexity AI a déclaré mardi avoir fait une offre non sollicitée en numéraire de 34,5 milliards de dollars (29,57 milliards d'euros) pour acheter le navigateur internet Chrome à Alphabet, une offre basse mais audacieuse et bien supérieure à la valeur de la startup, qui nécessitera des financements.

Dirigée par Araving Srinivas, Perplexity est habituée aux offres qui défraient la chronique, la startup avait fait une proposition similaire en janvier, proposant de fusionner avec TikTok US pour mettre fin aux inquiétudes du président Donald Trump sur la propriété chinoise du réseau social.

En acquérant Chrome, Perplexity mettrait la main sur un navigateur utilisé par plus de 3 milliards d'internautes et lui permettrait d'obtenir un avantage dans la course à la recherche par intelligence artificielle (IA).

La justice américaine reproche à Google une pratique monopolistique dans le domaine de la recherche en ligne avec son navigateur et demande au géant du numérique de se séparer de Chrome.

Google n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire de Reuters. Alphabet, la maison mère de Google, n'a pas mis son navigateur en vente et se prépare à faire appel de la décision du Département américain de la justice.

La startup fondée il y a trois ans n'a pas donné de détails sur son offre. Valorisée à 14 milliards de dollars, Perplexity a déjà levé environ un milliard de dollars auprès d'investisseurs tels que Nvidia et le japonais SoftBank.

Selon une source ayant connaissance du dossier, plusieurs fonds d'investissement auraient accepté de financer la totalité de l'opération.

(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore; version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

276,4100 USD NASDAQ -0,78%
234,6900 USD NASDAQ -1,22%
272,4100 USD NASDAQ -0,20%
190,1700 USD NASDAQ +1,77%
110,200 EUR Tradegate +0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...