1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Stentys consolide ses positions avec Minvasys

Biotech Finances31/01/2018 à 14:21

Avec Minvasys, Stentys va élargir sa gamme de produits propriétaires (donc bien «margés») et optimiser son effort commercial. (crédit : Adobe Stock)

Stentys passe à l'offensive et annonce l'acquisition pour 7,5 millions d'euros (dont un million en titres) de la société française Minvasys. La première développe des stents, des tubes métalliques introduits dans les artères pour les maintenir ouvertes. La seconde est une spécialiste des dispositifs peu invasifs destinés à la chirurgie cardiaque, dont les stents, mais également les cathéters, ballons à élution, connecteurs, etc. Pour financer cette opération, Stentys lancera prochainement une augmentation de capital de 7 à 9 millions d'euros, avec maintien du DPS.

L'enjeu affiché : créer un acteur français de référence en cardiologie interventionnelle.

A son arrivée aux commandes de Stentys, mi-2016, Christophe Lottin a trouvé une société exsangue. Certes, depuis son entrée en bourse en 2010, la medtech n'a rien perdu de son avance technologique : son stent auto-apposable, à mémoire de forme, présente des avantages indéniables en termes de sécurité et de longévité par rapport aux produits standard. Un atout maître, sur un marché hyperconcurrentiel, où les produits sont peu différenciés et les prix sous pression.

Beaucoup de temps perdu

Mais Stentys a perdu beaucoup de temps - développement d'un stent nu, puis d'un autre imprégné au paclitaxel (molécule destiné à prévenir la resténose) -  avant de parvenir à mettre sur le marché un produit - Xposition, imprégné au sirolimus (un immuno-suppresseur) - correspondant aux normes et aux attentes des cardiologues. Une errance qui a épuisé les ressources financières de la société... et la patience des actionnaires.

2017 fut l'année du recentrage sur Xposition, qui contribue à présent à 90% du chiffre d'affaires et affiche une croissance solide (+35% en volume et +12% en valeur). Ce fut aussi celle des réductions de coûts et de la réorganisation commerciale. Notons, à cet égard, que le passage de la vente directe à la distribution dans plusieurs pays explique la baisse temporaire du prix moyen et l'écart entre croissance en valeur et en volume.

Elargissement du portefeuille de produits

Les dirigeants de la medtech attaquent l'étape numéro deux, celle de l'élargissement du portefeuille de produits. Avec le lancement commercial, en novembre dernier, de Serpentis, un stent à ballonnet destiné à la «routine» (c'est-à-dire à la prévention, là où Xposition est destiné à l'urgence), Stentys attaque l'autre versant du marché des stents... celui qui représente 85% des volumes.

Avec Minvasys, Stentys va élargir sa gamme de produits propriétaires (donc bien «margés») et optimiser son effort commercial. La medtech va aussi profiter du vaste réseau de distribution dont dispose Minvasys à l'international (60 pays). Elle espère enfin dégager des synergies opérationnelles (logistiques, service client). Elle accélère ainsi sa transition d'une société d'innovation «concentrée sur son produit» à une société commerciale «concentrée sur la conquête», selon les mots de Christophe Lottin.

Les modalités de l'augmentation de capital, notamment la décote qui sera proposée, ne sont pas encore dévoilés. Il est donc trop tôt pour d'apprécier l'opportunité d'y participer. Au delà, l'évolution du titre dépendra de la confirmation, trimestre par trimestre, de la dynamique de croissance en valeur.

Biotech Finances -  «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Valeurs associées

0.00%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

9.564 +4.18%
4909.45 +2.15%
CGG
1.195 +5.57%
56.31 +1.90%
2.076 +5.54%

Les Risques en Bourse

Fermer