Aller au contenu principal
Fermer

Spirit Airlines demande aux États-Unis de rejeter le partenariat entre JetBlue et United
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 20:59

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de JetBlue et du contexte aux paragraphes 3 à 11) par David Shepardson

Spirit Airlines a demandé mardi au ministère des Transports de rejeter le projet de partenariat entre JetBlue Airways JBLU.O et United Airlines

UAL.O , estimant qu'il était anticoncurrentiel et qu'il inciterait les grands transporteurs à conclure des accords similaires.

United et JetBlue ont déclaré en mai que leur partenariat "Blue Sky" permettrait aux voyageurs de réserver des vols sur les sites web des deux transporteurs, tout en gagnant et en utilisant de manière interchangeable les points de leurs programmes de fidélisation. Le transporteur à bas prix Spirit a déclaré que l'accord signifierait que la petite compagnie JetBlue "deviendrait de facto un vassal de United."

"Ce rapprochement anticoncurrentiel impliquant un transporteur historique dominant neutralisera l'avantage concurrentiel d'un concurrent à bas prix existant", a déclaré Spirit.

JetBlue a déclaré que le dossier "représente mal Blue Sky et déforme les faits sur la façon dont JetBlue et United prévoient d'agir pour les clients."

JetBlue a déclaré que l'accord "n'inclut pas la coordination des horaires ou le partage des revenus. JetBlue et United resteront des concurrents et continueront chacun à publier, tarifer et commercialiser des vols de manière indépendante sous leur propre marque et numéro de vol."

United n'a pas souhaité faire de commentaires.

En mars 2024, JetBlue et Spirit ont renoncé à un accord de fusion de 3,8 milliards de dollars après qu'un juge américain a bloqué l'opération pour des raisons de concurrence.

Spirit a également déclaré que si le partenariat est approuvé, American Airlines AAL.O et Delta Air Lines DAL.N "chercheront presque certainement à conclure des accords similaires et les petits transporteurs pourraient se sentir obligés de les suivre, créant ainsi une industrie encore plus concentrée."

American et Delta n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Dans le cadre de cet accord, JetBlue fournira à United l'accès à des créneaux horaires à l'aéroport international John F. Kennedy de New York pour un maximum de sept vols quotidiens aller-retour, à partir de 2027.

JetBlue, sixième transporteur américain, et United échangeront également huit horaires de vol à Newark, dans le New Jersey, et United transférera certains services de vacances et de voyage sur la plateforme Paisley de JetBlue.

JetBlue est à la recherche de partenariats depuis qu'un juge fédéral a bloqué son alliance Northeast Alliance avec American Airlines en 2023.

JetBlue s'est efforcée de redevenir durablement rentable après la pandémie de COVID-19. Elle n'a réussi à afficher un bénéfice que lors de deux des neuf derniers trimestres.

Valeurs associées

11,2700 USD NASDAQ +0,27%
56,100 USD NYSE -1,15%
4,6800 USD NASDAQ -4,88%
93,1500 USD NASDAQ -3,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...