Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Southwest Airlines retire le MAX 7 de Boeing de son plan de flotte pour 2024
information fournie par Reuters 25/01/2024 à 13:33

Un vol de Southwest Airlines décolle de l'aéroport de San Diego

Un vol de Southwest Airlines décolle de l'aéroport de San Diego

La compagnie aérienne américaine Southwest Airlines a déclaré jeudi qu'elle se ferait livrer moins d'avions 737 MAX de Boeing pour 2024 et qu'elle avait exclu le modèle MAX 7, affecté par des retards de certification, de ses plans de flotte pour l'année.

La compagnie low-cost, fidèle cliente de Boeing, prévoit de se faire livrer 79 avions MAX cette année, au lieu des 85 prévus précédemment, en raison des difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement du constructeur et de l'état actuel de la certification du MAX 7.

"Les plans de capacité actuels de la compagnie ne prévoient pas la mise en service du MAX 7 cette année et dépendent de la capacité de production de Boeing", a déclaré Southwest dans un communiqué.

Toutefois, l'Administration Fédérale d'Aviation (FAA) des États-Unis ayant interdit à Boeing d'augmenter sa production de MAX, certaines compagnies aériennes pourraient être affectées de manière "significative" par un gel de la production.

Southwest, le plus gros client du MAX 7, a déclaré à Reuters en novembre dernier s'attendre à ce que l'appareil soit certifié par la FAA d'ici avril, ce qui lui permettrait de commencer à voler en octobre et novembre de cette année.

Jeudi, la compagnie aérienne a déclaré avoir accéléré un petit nombre de commandes de MAX 8 et changé trois commandes fermes de MAX 7 de 2025 en trois commandes fermes de MAX 8 de 2024.

Southwest, basée à Dallas, a annoncé une perte nette de 219 millions de dollars (201 millions d'euros) au quatrième trimestre, liée à une dépense d'exploitation de 426 millions de dollars due à une augmentation de la prime de ratification pour les pilotes dans le cadre d'un nouveau contrat.

Le chiffre d'affaires total pour le trimestre a augmenté de 10,5% pour atteindre 6,82 milliards de dollars.

(Reportage Shivansh Tiwary et Abhijith Ganapavaram à Bangalore; version française Stéphanie Hamel)

Valeurs associées

NYSE +1.04%
NYSE -0.36%
NASDAQ +0.35%

4 commentaires

  • 25 janvier 14:34

    Toujours moins cher, toujours plus vite, toujours plus de productivité, toujours plus de pression sur les salariés... et voila le travail


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.