((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Southwest Airlines LUV.N a annoncé jeudi un bénéfice surprise pour le troisième trimestre, bénéficiant d'une amélioration des prix et de la demande, ainsi que de la réinscription de passagers bloqués en raison de la panne informatique mondiale de juillet.
Au cours de la saison estivale aux États-Unis, une offre excédentaire de sièges dans le secteur intérieur a contraint les compagnies aériennes à vendre des sièges à des prix inférieurs pour remplir leurs avions, ce qui a pesé sur leurs bénéfices.
Depuis lors, les compagnies aériennes américaines ont réduit leur capacité. Selon les analystes de BofA, la croissance annuelle du nombre de sièges sur le marché intérieur s'est ralentie, passant de 5,5 % en juillet à 1,5 % en octobre et novembre.
Southwest a déclaré un bénéfice ajusté de 89 millions de dollars, soit 15 cents par action, alors que les analystes prévoyaient en moyenne une perte de 12,65 millions de dollars, soit un seuil de rentabilité par action, selon les données compilées par LSEG.
Southwest est également proche d'un accord avec l'investisseur activiste Elliott, selon un rapport publié sur , après que le fonds spéculatif ait fait pression pour une réorganisation du conseil d'administration de la compagnie aérienne et le remplacement des principaux dirigeants.
Cette situation, ainsi que l'augmentation des coûts, a poussé la compagnie à prendre des mesures pour rétablir une rentabilité régulière et trouver des sources de revenus à forte marge, notamment des forfaits vacances, des vols de nuit et des sièges attribués et de qualité supérieure.
Au quatrième trimestre, la compagnie prévoit une augmentation de 3,5 % à 5,5 % du revenu par siège-mille disponible, qui est un indicateur du pouvoir de fixation des prix, sur la base d'une réduction prévue de la capacité d'environ 4 %.
"Nous nous concentrons sur la mise en œuvre de l'ensemble des initiatives tactiques et stratégiques prévues dans notre plan et sur le retour à une situation financière solide nous nous concentrons sur la mise en œuvre d'un ensemble solide d'initiatives tactiques et stratégiques incluses dans notre plan et sur le retour à la forte performance financière que nous attendons", a déclaré le directeur général Bob Jordan.
La compagnie aérienne a été durement touchée par les retards de livraison des jets de Boeing BA.N et souffre de l'augmentation des dépenses d'exploitation, notamment des coûts élevés de main-d'œuvre et de maintenance des avions.
La compagnie attend toujours une vingtaine de nouveaux avions de Boeing cette année.
Les recettes d'exploitation de Southwest Airlines ont augmenté de 5,3 %, pour atteindre 6,87 milliards de dollars au troisième trimestre.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer