Aller au contenu principal
Fermer

Southwest Airlines annonce un bénéfice surprise au troisième trimestre grâce à l'amélioration de la tarification
information fournie par Reuters 24/10/2024 à 12:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Southwest Airlines LUV.N a annoncé jeudi un bénéfice surprise pour le troisième trimestre, bénéficiant d'une amélioration des prix et de la demande, ainsi que de la réinscription de passagers bloqués en raison de la panne informatique mondiale de juillet.

Au cours de la saison estivale aux États-Unis, une offre excédentaire de sièges dans le secteur intérieur a contraint les compagnies aériennes à vendre des sièges à des prix inférieurs pour remplir leurs avions, ce qui a pesé sur leurs bénéfices.

Depuis lors, les compagnies aériennes américaines ont réduit leur capacité. Selon les analystes de BofA, la croissance annuelle du nombre de sièges sur le marché intérieur s'est ralentie, passant de 5,5 % en juillet à 1,5 % en octobre et novembre.

Southwest a déclaré un bénéfice ajusté de 89 millions de dollars, soit 15 cents par action, alors que les analystes prévoyaient en moyenne une perte de 12,65 millions de dollars, soit un seuil de rentabilité par action, selon les données compilées par LSEG.

Southwest est également proche d'un accord avec l'investisseur activiste Elliott, selon un rapport publié sur , après que le fonds spéculatif ait fait pression pour une réorganisation du conseil d'administration de la compagnie aérienne et le remplacement des principaux dirigeants.

Cette situation, ainsi que l'augmentation des coûts, a poussé la compagnie à prendre des mesures pour rétablir une rentabilité régulière et trouver des sources de revenus à forte marge, notamment des forfaits vacances, des vols de nuit et des sièges attribués et de qualité supérieure.

Au quatrième trimestre, la compagnie prévoit une augmentation de 3,5 % à 5,5 % du revenu par siège-mille disponible, qui est un indicateur du pouvoir de fixation des prix, sur la base d'une réduction prévue de la capacité d'environ 4 %.

"Nous nous concentrons sur la mise en œuvre de l'ensemble des initiatives tactiques et stratégiques prévues dans notre plan et sur le retour à une situation financière solide nous nous concentrons sur la mise en œuvre d'un ensemble solide d'initiatives tactiques et stratégiques incluses dans notre plan et sur le retour à la forte performance financière que nous attendons", a déclaré le directeur général Bob Jordan.

La compagnie aérienne a été durement touchée par les retards de livraison des jets de Boeing BA.N et souffre de l'augmentation des dépenses d'exploitation, notamment des coûts élevés de main-d'œuvre et de maintenance des avions.

La compagnie attend toujours une vingtaine de nouveaux avions de Boeing cette année.

Les recettes d'exploitation de Southwest Airlines ont augmenté de 5,3 %, pour atteindre 6,87 milliards de dollars au troisième trimestre.

Valeurs associées

209,670 USD NYSE +1,60%
41,550 USD NYSE +1,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Yann Bompard au tribunal de Marseille le 17 décembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 18.12.2025 16:45 

    A trois mois des municipales, l'avenir politique de la dynastie Bompard à Orange et de la députée RN du Vaucluse Marie-France Lorho s'est obscurci jeudi au tribunal judiciaire de Marseille, où des peines d'inéligibilité ont été requises. Le jugement sera rendu ... Lire la suite

  • La tour Sequana, siège social d'Accor, à Issy-les-Moulineaux. (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 18.12.2025 16:41 

    (AOF) - Les analystes d’Oddo BHF ont confirmé leur recommandation à l’Achat sur le titre Accor , avec un objectif de cours de 55 euros. La veille, le groupe hôtelier a annoncé le report, du quatrième trimestre 2025 au premier trimestre 2026, du lancement de sa ... Lire la suite

  • Donald Trump lors d'une allocution télévisée, le 17 décembre 2025 dans la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 16:38 

    "Bonsoir l'Amérique. Il y a onze mois j'ai hérité d'un désastre et je le répare." Voici comment Donald Trump a lancé mercredi une courte allocution de fin d'année, dans laquelle il a fermement maintenu son cap économique malgré le mécontentement croissant des Américains, ... Lire la suite

  • ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.12.2025 16:34 

    L'inflation aux Etats-Unis, qui n'avait fait quasiment qu'accélérer ces derniers mois, a ralenti en novembre à 2,7% sur un an, selon l'indice des prix à la consommation CPI publié jeudi, à rebours des attentes des investisseurs. Le rapport officiel témoigne d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...