Aller au contenu principal
Fermer

Soudan: L'Onu plaide pour une aide accrue alors que les combats perdurent
information fournie par Reuters 17/05/2023 à 13:26

Photo d'archives de les degats apres un bombardement aérien à Khartoum, au Soudan

Photo d'archives de les degats apres un bombardement aérien à Khartoum, au Soudan

KHARTOUM/GENEVE (Reuters) - Plus de la moitié de la population soudanaise a besoin d'aide et de protection, a affirmé mercredi l'Onu, alors que les attaques aériennes et les affrontements se poursuivent à Khartoum entre les deux camps rivaux.

Les habitants de la capitale du Soudan rapportent des coupures d'électricité, des pénuries alimentaires et une raréfaction de l'eau potable à l'heure où la lutte de pouvoir entre l'armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) est entrée dans son deuxième mois, malgré les efforts de la communauté internationale pour trouver une solution au conflit.

Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a estimé que 25 millions de Soudanais - contre 15 millions avant le conflit - avaient besoin d'aide, qu'il a chiffrée à 2,6 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros).

Par ailleurs, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a affirmé vouloir réunir 472 millions de dollars (435 millions de dollars) pour venir en aide à plus d'un million de personnes dans les six prochains mois.

L'armée, menée par le général Abdel Fattah el-Burhan a multiplié les attaques aériennes et les bombardements pour déloger les membres des FSR du général Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemedti, réfugiés dans des quartiers résidentiels de Khartoum.

Le conflit a poussé environ 220.000 personnes à fuir vers les pays voisins et près d'un million de Soudanais à se déplacer à travers le pays, provoquant une crise humanitaire qui menace de déstabiliser la région.

Des pourparlers sont en cours à Djeddah en Arabie Saoudite, sous l'égide de Washington et Riyad, pour parvenir à un cessez-le-feu.

Le conflit risque d'être au menu des discussions lors du sommet de la Ligue arabe qui commence vendredi en Arabie Saoudite.

(Reportage par Khalid Abdelaziz, Maggie Michael, NafisaEltahir, Aidan Lewis et Gabrielle Tétrault-Farber; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

3,10 USD NYMEX 0,00%
64,15 USD Ice Europ +0,44%
59,44 USD Ice Europ +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse (au second plan), le 6 juin 2025 à Montpellier ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:21 

    Elu en tant qu'"outsider" en 2020, le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a officialisé samedi, sans surprise, sa candidature à un second mandat, se présentant cette fois en position de force face à des oppositions fractionnées à gauche et à droite. ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 19:14 

    Dans un message au ton agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome ... Lire la suite

  • Manifestation de soutien au mouvement de protestation en Iran, le 17 janvier 2026 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:41 

    Entre inquiétudes face à l'ampleur de la répression des manifestations en Iran et "espoir" de voir un jour s'effondrer le "régime des mollahs", plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux membres de la diaspora, ont défilé samedi en France. A Paris, la foule ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères du Paraguay, Ruben Ramirez Lezcano, signe un document aux côtés du commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, Maros Sefcovic, en présence (de gauche à droite, à l'arrière) du président du Conseil européen, Antonio Costa, de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le président du Paraguay, Santiago Pena, le président argentin, Javier Milei, et le président uruguayen, Yamandu Orsi, assistent à la cérémonie de signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur,  à Asuncion, le 17 janvier 2026. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 18:35 

    Les pays latino-américains du Mercosur et l'Union européenne (UE) ont signé samedi au Paraguay un traité qualifié d'"historique", créant l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, malgré des inquiétudes au sein des deux blocs. Ensemble, ceux-ci représentent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...