Aller au contenu principal
Fermer

Soudan: L'Onu plaide pour une aide accrue alors que les combats perdurent
information fournie par Reuters 17/05/2023 à 13:26

Photo d'archives de les degats apres un bombardement aérien à Khartoum, au Soudan

Photo d'archives de les degats apres un bombardement aérien à Khartoum, au Soudan

KHARTOUM/GENEVE (Reuters) - Plus de la moitié de la population soudanaise a besoin d'aide et de protection, a affirmé mercredi l'Onu, alors que les attaques aériennes et les affrontements se poursuivent à Khartoum entre les deux camps rivaux.

Les habitants de la capitale du Soudan rapportent des coupures d'électricité, des pénuries alimentaires et une raréfaction de l'eau potable à l'heure où la lutte de pouvoir entre l'armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) est entrée dans son deuxième mois, malgré les efforts de la communauté internationale pour trouver une solution au conflit.

Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a estimé que 25 millions de Soudanais - contre 15 millions avant le conflit - avaient besoin d'aide, qu'il a chiffrée à 2,6 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros).

Par ailleurs, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a affirmé vouloir réunir 472 millions de dollars (435 millions de dollars) pour venir en aide à plus d'un million de personnes dans les six prochains mois.

L'armée, menée par le général Abdel Fattah el-Burhan a multiplié les attaques aériennes et les bombardements pour déloger les membres des FSR du général Mohamed Hamdan Dagalo, dit Hemedti, réfugiés dans des quartiers résidentiels de Khartoum.

Le conflit a poussé environ 220.000 personnes à fuir vers les pays voisins et près d'un million de Soudanais à se déplacer à travers le pays, provoquant une crise humanitaire qui menace de déstabiliser la région.

Des pourparlers sont en cours à Djeddah en Arabie Saoudite, sous l'égide de Washington et Riyad, pour parvenir à un cessez-le-feu.

Le conflit risque d'être au menu des discussions lors du sommet de la Ligue arabe qui commence vendredi en Arabie Saoudite.

(Reportage par Khalid Abdelaziz, Maggie Michael, NafisaEltahir, Aidan Lewis et Gabrielle Tétrault-Farber; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,57 USD NYMEX +1,26%
63,80 USD Ice Europ -0,76%
59,51 USD Ice Europ -0,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Vue générale de l'intérieur d'un bus d'avions flydubai à l'aéroport international de Dubaï
    information fournie par Reuters 17.11.2025 00:03 

    DUBAI (Reuters) -Airbus semble en passe de se tailler la part du lion dans une importante commande de flydubai au salon aéronautique de Dubaï, ce qui permettrait à l'avionneur européen de briser l'hégémonie de son rival américain Boeing auprès de la compagnie à ... Lire la suite

  • Le président du Samu social international Xavier Emmanuelli (droite) discute avec un sans-abri roumain à Bucarest, le 13 octobre 2011 ( AFP / DANIEL MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:37 

    Médecin des exclus et pionnier de l'action humanitaire, Xavier Emmanuelli, qui a confondé Médecins sans frontières avant d'inventer le Samu social, une ONG d'assistance aux personnes sans-abri, est décédé dimanche à l'âge de 87 ans. "Avec lui disparaît un grand ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner après sa victoire dans le Masters ATP face à l'Espagnol Carlos Alcaraz le 16 novembre 2025 à Turin ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 16.11.2025 23:11 

    Pour la deuxième année consécutive, Jannik Sinner a remporté le Masters ATP en battant dimanche à Turin son grand rival Carlos Alcaraz, étourdissant épilogue d'une saison où il a connu bien des hauts et quelques bas. Devant le public survolté de l'Inalpi Arena, ... Lire la suite

  • Finales ATP - Turin
    information fournie par Reuters 16.11.2025 23:09 

    par Trevor Stynes TURIN, Italie (Reuters) -Jannik Sinner a remporté dimanche un deuxième Masters ATP consécutif grâce à sa victoire en finale face à son rival Carlos Alcaraz (7-6, 7-5). L'Italien de 24 ans, invaincu cette semaine à Turin, conclut l'année 2025 à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...