Aller au contenu principal
Fermer

Sodexo pénalisé par l'Amérique du Nord au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2026 à 08:04

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de restauration collective et de services Sodexo a annoncé jeudi une baisse de son activité au premier trimestre de son exercice décalé, pénalisé par des pertes de contrats en Amérique du Nord et la dépréciation du dollar.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est effrité de 2,2% à 6,3 milliards d'euros au cours des trois premiers mois (septembre à novembre) de l'exercice 2025-2026, selon un communiqué.

Cette baisse s'explique principalement par un repli marqué de 6,5% en Amérique du Nord, zone qui représente un peu moins de la moitié de ses ventes totales.

Sodexo évoque des pertes de contrats dans la catégorie "Education" et "Entreprises & Administrations" et une base de comparaison élevée pour sa branche événementielle Sodexo Live!.

Et la dépréciation du dollar par rapport à l'euro a également pesé lourdement sur l'évolution de l'activité dans la région.

Signe de la volonté du groupe de redresser la barre, son directeur général Thierry Delaporte, arrivé en novembre dernier, a "pris en direct la supervision de l'Amérique du Nord", selon le communiqué.

En revanche Sodexo a vu ses ventes progresser dans ses deux autres zones géographiques, l'Europe et le reste du monde (grâce à l'Australie, l'Inde, le Brésil et le Chili).

Au total, le groupe maintient inchangées ses prévisions pour 2026: une croissance interne (hors acquisitions et taux de change) de son chiffre d'affaires comprise "entre 1,5% et 2,5%" et une marge d'exploitation "légèrement inférieure à celle de l'exercice" 2024-2025.

"Nous avons un travail important à accomplir pour améliorer notre exécution et renforcer davantage notre modèle opérationnel", a déclaré dans le communiqué le nouveau directeur général.

Il présentera ses "premières analyses" lors des résultats semestriels (attendus le 10 avril) et promet "une évaluation complète et un plan avant la pause estivale".

Lors de la présentation des résultats annuels en octobre, la PDG Sophie Bellon (qui a donc depuis gardé seulement la fonction de présidente) avait évoqué une "année de transition" en 2026, avec davantage d'investissements pour relancer le groupe mais qui pèseront à court terme sur la rentabilité.

Valeurs associées

43,400 EUR Euronext Paris -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 05:28 

    Donald Trump reçoit vendredi les dirigeants des grandes entreprises pétrolières pour tenter de les rallier à sa stratégie au Venezuela, où il entend imposer une tutelle sur l'or noir pour de nombreuses années. "Nous avons une réunion demain avec tous les grands ... Lire la suite

  • Portrait combiné créé le 7 janvier 2026 du président américain Donald Trump et de la chef de l'Etat intérimaire vénézuélienne Delcy Rodriguez ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 09.01.2026 05:21 

    Les autorités vénézuéliennes ont relâché jeudi plusieurs opposants dont l'ancien candidat à la présidentielle Enrique Marquez, la présidente par interim Delcy Rodriguez assurant toutefois que le pays n'est ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis après la capture ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/01/2026
    information fournie par Libertify 09.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Covivio , L'Oréal , Microsoft , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Un tracteur arborant le drapeau français est garé devant l'Arc de Triomphe lors d'une manifestation d'agriculteurs, le 8 janvier 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.01.2026 04:15 

    Signature imminente de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles et poursuite de la mobilisation agricole en France: après leur démonstration de force à Paris, les tracteurs de la Coordination rurale se sont repliés aux abords de la capitale dans la nuit en attendant un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...