Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Société Générale va vendre Lyxor à Amundi pour €825 millions
Reuters07/04/2021 à 10:30

(Crédits photo : Flickr - John Reynolds )

(Crédits photo : Flickr - John Reynolds )

* SocGen va céder sa filiale de gestion d'actifs à Amundi

* Ce dernier se renforcera ainsi dans la gestion indicielle

* Amundi grimpe en Bourse, SocGen également dans le vert

(Actualisé avec précisions, commentaires et cours de Bourse)

par Bertrand Boucey et Nicolas Delame

PARIS, 7 avril (Reuters) - Société Générale SOGN.PA est entré en négociation exclusive avec Amundi AMUN.PA en vue de lui céder Lyxor, sa filiale de gestion d'actifs, pour 825 millions d'euros, ont annoncé les deux groupes mercredi.

Société Générale, qui boucle ainsi son programme de recentrage de ses activités, s'attend à une plus-value de cession nette d'impôts d'environ 430 millions d'euros et estime que l'opération, qui devrait être finalisée au plus tard en février 2022, devrait avoir un effet positif d'environ 18 points de base sur son ratio de fonds propres CET1.

Amundi, déjà le numéro un européen de la gestion d'actifs avec environ 1.700 milliards euros d'actifs sous gestion fin 2020, se renforcera ainsi dans la gestion des fonds indiciels cotés (ETF), la spécialité de Lyxor, dont il se félicite de devenir le leader européen avec cette opération, qu'il estime relutive d'environ 7% sur son bénéfice net.

"L'acquisition de Lyxor sera un accélérateur de développement d'Amundi car elle renforcera nos expertises, notamment dans les ETF et la gestion alternative, et nous permettra d'intégrer des équipes de grande qualité", déclare dans un communiqué Yves Perrier, directeur général d'Amundi.

La réaction du marché est positive puisque l'action Amundi prend 2,35% à 72 euros à 09h51, l'une des plus fortes progressions de l'indice large parisien SBF 120 .SBF120 , alors en progression de 0,32%.

Le prix proposé pour la transaction paraît validé par le marché puisque l'action Société générale progresse elle aussi, de 0,56%.

Avec cette transaction, Société générale garde l'accent sur la banque privée et l'architecture ouverte avec des partenaires, dont Amundi, lit-on dans une note de Credit Suisse.

UN LEADER EUROPÉEN DE LA GESTION PASSIVE

Créé en 1998, Lyxor gérait environ 140 milliards d'euros d'actifs fin 2020, dont 124 pour l'opération avec Amundi, et sa vente répond à la stratégie exposée en 2018 par Société Générale pour simplifier son organisation et se concentrer sur ses principales activités, a déclaré la banque.

"Cette opération avec Amundi, premier gestionnaire d'actifs européen et dont Société Générale a contribué à la création, permettra aux équipes de Lyxor d'activement participer à la constitution du leader incontesté de la gestion passive en Europe dans un marché qui se consolide", a dit Frédéric Oudéa, directeur général de Société Générale, cité dans un communiqué.

Société Générale va continuer à offrir à ses clients des offres d'investissements et de gestion d'actifs via des partenariats avec des gestionnaires externes. Ses accords actuels en la matière avec Amundi sont maintenus.

Le groupe va ainsi créer un pôle "Wealth & Investment Solutions" qui sera intégré à sa banque privée.

Pour Amundi, une acquisition de Lyxor apparaît comme une opération de croissance externe logique et un excellent moyen de se renforcer sur la gestion indicielle, de plus en plus populaire auprès des investisseurs, notamment par le biais des ETF, des paniers de valeurs cotés en Bourse et adossés à un indice dont ils répliquent la performance.

Lors d'une conférence téléphonique, Yves Perrier a précisé qu'Amundi ne prévoyait aucun départ contraint à la suite de cette opération.

Reuters avait rapporté en mars que le groupe français, contrôlé par Crédit Agricole CAGR.PA , restait seul en lice avec l'américain State Street STT.N pour racheter Lyxor.

Lyxor avait en février environ 82,3 milliards d'euros d'actifs sous gestion investis dans des ETF, ce qui en fait le troisième acteur européen de ce marché. Mais trois de ses fonds figuraient alors dans le classement Morningstar des 20 fonds d'ETF européens affichant les plus mauvaises performances.

Amundi considère néanmoins que son acquisition va lui permettre de se renforcer sur le front des ETF, dont il estime qu'il va désormais contrôler 14% du marché en Europe.

(Bertrand Boucey et Nicolas Delame, avec la contribution de Patrick Vignal et Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Euronext Paris +1.08%
Euronext Paris +1.15%
Euronext Paris +1.04%
Euronext Paris +0.27%
NYSE -0.12%

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • patydoc
    07 avril10:59

    La Direction Générale de la SG devra rendre des comptes une fois cette banque, qui fut la plus belle de France, vendue à prix cassés

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer