Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

SocGen dépasse les attentes au T3, le marché apprécie

Reuters08/11/2018 à 16:50

Le titre Société générale est bien entouré après la publication de ses résultats du troisième trimestre (Flickr)

* Hausse de 32,4% du bénéfice net au T3 * Gain de €250 mlns avec la réévaluation des titres Euroclear * Stabilisation des revenus sur les activités de taux au T3 * L'action gagne plus de 2% à l'ouverture

(Actualisé avec cours de Bourse et commentaire d'analystes) par Matthieu Protard et Inti Landauro PARIS, 8 novembre (Reuters) - Société générale SOGN.PA a fait état jeudi de résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, grâce notamment à une stabilisation de ses revenus dans les activités de taux et un gain exceptionnel lié à la réévaluation de ses titres Euroclear.

A la Bourse de Paris, le marché a salué cette publication trimestrielle. L'action Société générale a ouvert en hausse de plus de 2% et signe la deuxième plus forte hausse du CAC 40 .FCHI .

A 9h45, le titre progresse de 3,68% à 34,38 euros alors qu'au même moment, l'indice bancaire européen gagne 1,17%. Depuis le début de l'année, il a néanmoins perdu plus de 20% de sa valeur.

Les analystes de Jefferies estiment dans une note de recherche que la banque a réalisé une "bonne performance" sur le trimestre dans la plupart de ses métiers mais ils attendent d'elle qu'elle reproduise ce type de performance trimestre après trimestre.

Ils soulignent aussi qu'un réglement du dernier litige aux Etats-Unis se profile.

Alors que les négociations se poursuivent avec les autorités américaines pour régler un litige portant sur des transactions en dollars et impliquant des pays frappés d'embargos économiques américains, la SocGen assure désormais que l'amende qu'elle encourt outre-Atlantique est "intégralement" couverte.

Pour ce faire, elle a passé dans ses comptes du trimestre une provision supplémentaire de 136 millions d'euros pour les litiges mais sans préciser quelle part de cette nouvelle provision était allouée au litige américain.

"Le groupe met fin ce trimestre aux impacts financiers des grands litiges avec les autorités américaines relatifs à la période pré-crise financière", déclare Frédéric Oudéa, le directeur général du groupe bancaire, cité dans un communiqué.

En juin, la banque avait déjà accepté de payer 1,1 milliard d'euros pour clore deux autres litiges aux Etats-Unis, l'un lié à des manipulation du taux interbancaire Libor, le second relatif au dossier du fonds souverain libyen.

REBOND SUR LES MARCHÉS DE TAUX

Sur le troisième trimestre, le bénéfice net de la banque française est ressorti à 1.234 millions d'euros en hausse de 32,4% tandis que son produit net bancaire (PNB) a de son côté crû de 9,6% à 6.530 millions d'euros.

D'après le consensus Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un produit net bancaire de 6.001 millions d'euros et un bénéfice net de 917 millions pour le troisième trimestre.

Dans la banque d'investissement, elle a enregistré sur le trimestre une stabilisation de ses revenus dans les activités de taux après une contraction de 1% entre mars et juin. BNP Paribas BNPP.PA et Crédit agricole CAGR.PA ont en revanche accusé une baisse de leurs revenus dans cette activité.

Plus globalement, la banque de financement et d'investissement affiche des revenus en hausse de 7,7%. Dans la banque de détail en France, où la banque a fermé 75 agences depuis le début de l'année, le PNB a progressé de 1,8%.

La réévaluation des actions Euroclear que la SocGen détient a généré un gain de 250 millions d'euros sur son résultat net. Ces titres sont désormais comptabilisés à 1.820 euros par action contre 840 euros précédemment.

Le groupe, qui est apparu vendredi comme la banque française la moins bien capitalisée dans le scénario extrême des tests de résistance menés par la Banque centrale européenne, indique aussi que son ratio de solvabilité CET 1 est ressorti à 11,2% à fin septembre.

Ces derniers mois, la SocGen a accéléré le recentrage de ses activités. Elle a ainsi cédé début août ses activités en Bulgarie et en Albanie.

Elle a aussi vendu sa filiale polonaise Eurobank à Bank Millennium MILP.WA pour 425 millions d'euros.

Elle a par ailleurs annoncé ce jeudi avoir signé un accord définitif pour reprendre les activités "equity markets and commodities" de Commerzbank.

Le communiqué: http://bit.ly/2DbaDLP (Edité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

+1.28%
+2.22%
-5.22%
-1.72%
+0.44%
-1.08%
-0.03%
+0.81%
-0.80%
-1.18%
+2.65%
+0.74%
+0.18%
+1.09%
+1.38%
+23.50%
+0.85%
+1.37%
+0.67%
0.00%
0.00%
+1.51%
+1.48%
+2.21%
0.00%
+1.53%
-100.00%
+0.35%
-16.12%
+0.64%
+1.86%
+0.90%
0.00%
+0.24%
+0.07%
+0.87%
+1.77%
+2.23%
-0.50%
+0.55%
+1.25%
+0.73%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • y.batard
    08 novembre12:14

    "la banque avait déjà accepté de payer 1,1 milliard d'euros pour clore deux autres litiges aux Etats-Unis, l'un lié à des manipulation du taux interbancaire Libor, le second relatif au dossier du fonds souverain libyen": ne pas considérer les sources de profits !! ce qu'il faut, c'est du profit !!! la morale est d'un autre siècle tout comme l'honneur pour les dirigeants

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

5.7 +3.64%
1.12935 +0.61%
31.585 +1.56%
114.5 +0.17%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.