((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le chiffre d'affaires trimestriel est inférieur aux estimations, mais le bénéfice est supérieur de 1 cent
*
SLB met en garde contre les dépenses limitées des producteurs internationaux
*
L'activité nord-américaine ne devrait pas rebondir à court terme
*
Les actions chutent en raison des perspectives, entraînant dans leur sillage les valeurs pétrolières concurrentes
(Remaniement complet, mise à jour des actions au paragraphe 2, ajout des commentaires de la conférence téléphonique aux paragraphes 3, 5 à 7; ajout du commentaire de l'analyste au paragraphe 15) par Arathy Somasekhar et Seher Dareen
SLB SLB.N a affiché une hausse de 13 % de son bénéfice au troisième trimestre vendredi, mais la société de services pétroliers a mis en garde contre une faible croissance de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, car les producteurs resserrent leurs budgets et dépensent moins dans un contexte de faiblesse des prix du pétrole.
Les perspectives moroses ont fait chuter les actions de la plus grande société de services pétroliers au monde, anciennement appelée Schlumberger, de 3,6 % à 42,38 $ et ont entraîné les rivaux dans leur chute dans les échanges du matin.
La faiblesse des prix du pétrole et du gaz a "entraîné une approche prudente de l'activité et des dépenses discrétionnaires de nombreux clients", a déclaré le président-directeur général Olivier Le Peuch lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.
SLB a toutefois réitéré ses prévisions de marge ajustée sur le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement pour l'ensemble de l'année, égale ou supérieure à 25 %, en partie grâce à la réduction des coûts.
En 2025, l'entreprise s'attend à ce que les dépenses sur le marché international augmentent à un taux de pourcentage à un chiffre faible à moyen, tandis que les dépenses en Amérique du Nord devraient être stables ou légèrement en baisse.
À l'échelle internationale, les projets de gaz naturel restent un point positif, a déclaré M. Le Peuch, en particulier en Asie, au Moyen-Orient et en mer du Nord, et devraient croître indépendamment des décisions prises par l'alliance des producteurs de l'OPEP+ en matière de réduction de la production de pétrole.
L'activité nord-américaine ne devrait pas rebondir à court terme, et toute augmentation du nombre d'appareils de forage de gaz sera probablement compensée par une baisse des taux de commande en raison d'une plus grande efficacité opérationnelle, a-t-il ajouté.
SLB, qui réalise 81 % de son chiffre d'affaires sur les marchés étrangers, a déclaré que les recettes internationales avaient augmenté de 12 % au cours du dernier trimestre par rapport à l'année précédente, grâce à l'augmentation des ventes en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Irak et au Koweït, ainsi qu'en Afrique du Nord, ce qui a compensé la baisse des activités de forage au Mexique et en Guyane.
Le taux de croissance est le plus faible depuis un an et bien inférieur à l'augmentation de 18 % en glissement annuel au cours des trois derniers trimestres.
Le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord a augmenté de 3 % en séquentiel en raison de l'augmentation de l'activité dans le golfe du Mexique aux États-Unis, partiellement compensée par une baisse des activités de forage dans les terres américaines.
Le chiffre d'affaires total de 9,16 milliards de dollars a dépassé les estimations des analystes qui tablaient sur 9,25 milliards de dollars, selon les données compilées par la société financière LSEG.
Le bénéfice net attribuable à SLB, à l'exclusion des charges et des crédits, a augmenté de 13 % pour atteindre 1,27 milliard de dollars au cours des trois mois se terminant le 30 septembre. Hors charges et crédits, le bénéfice par action s'est élevé à 89 cents, contre une estimation consensuelle de 88 cents.
Au dernier trimestre, la société a déclaré qu'elle avait lancé un programme de réduction des coûts dans certaines parties de l'organisation, y compris l'ajustement des ressources en raison de la baisse des niveaux d'activité en Amérique du Nord, et la centralisation de certains services de livraison numérique.
Elle a également annoncé jeudi la vente de ses intérêts dans le bloc Palliser en Alberta, au Canada. Cette vente générera un produit en espèces d'environ 430 millions de dollars et réduira ses engagements en matière d'abandon de puits, ont déclaré les dirigeants.
"L'accent mis sur les marges bénéficiaires a permis aux bénéfices de SLB de mieux résister malgré certains vents contraires du secteur, notamment la consolidation des clients, l'incertitude géopolitique et le ralentissement du marché pétrolier", a déclaré Peter McNally, analyste chez Third Bridge.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer